Pourquoi le marron ne se mange pas ?

Table des matières

Pourquoi le marron ne se mange pas ?

Pourquoi le marron ne se mange pas ?

Attention, le marron n'est pas comestible ! Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne.

Qui mange des marrons ?

Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie . Les animaux s'intoxiquent en mangeant les marrons (à l'automne) ou bien les feuilles et bourgeons.

Comment reconnaître du châtaignier ?

On reconnaît le châtaignier à :

  1. Ses troncs de 25 à 35 m de haut.
  2. Ses écorces lisses, grises, violacées puis argentées.
  3. Ses feuilles oblongues nervurées.
  4. Ses bogues marrons.

Quelle est la différence entre le marron d’Inde et la châtaigne?

  • La principale différence entre le marron d’Inde et la châtaigne se voit à l’intérieur. Le marron ne comporte qu’un seul fruit dans sa bogue, la châtaigne en contient trois ou quatre. La châtaigne a une forme aplatie, le marron est rond.

Quelle est la différence entre marronnier et châtaigne?

  • Alors que le marron est plutôt arrondi, la châtaigne sera légèrement aplatie, avec quelques petits pics réunis en une extrémité pointue. Les deux variétés vont également présenter des bogues différentes. Celle du marronnier est plus épaisse et recouverte de courts pics, assez espacés les uns des autres.

Pourquoi le marron et la châtaigne sont synonymes?

  • En réalité, il s’agit de châtaignes, fruit d’un arbre différent de celui du marron d’Inde. Le marron et la châtaigne sont souvent confondus ; certes, ils se ressemblent, mais pour les botanistes, ils sont produits par des espèces différentes. Toutefois, dans le langage courant, les termes sont synonymes.

Quelle est la forme de la châtaigne?

  • Contrairement au marron, la châtaigne comporte plusieurs fruits cloisonnés par bogue, généralement entre trois et quatre. La forme va également être différente. Alors que le marron est plutôt arrondi, la châtaigne sera légèrement aplatie, avec quelques petits pics réunis en une extrémité pointue.

Articles liés: