Quel sont les autorité ?

Table des matières

Quel sont les autorité ?

Quel sont les autorité ?

L'autorité est le pouvoir de commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de commandement et d'obéissance, d'un autre pouvoir qui impose l'autorité. La forme de la légitimité peut varier selon les circonstances.

Quelle peine pour insulte agent police ?

Un outrage à agent est une infraction punie par la loi, selon les articles 433--5-1 du Code pénal. L'acte est passible de 7 500 euros d'amende s'il concerne un agent chargé d'une mission de service public, et de 15 000 euros et un an d'emprisonnement s'il concerne un agent dépositaire de l'autorité publique.

Quels sont les abus d’autorité?

  • Les abus d’autorité : Les abus d’autorité sont définis et incriminés aux articles 432--6 du Code pénal. Ces infractions sont le fait d’agents publics c’est-à-dire de dépositaires de l’autorité publique ou de personne chargées d’une mission de service public.

Quel est l’élément moral de l’abus d’autorité?

  • L’élément moral (Les abus d’autorité) S’agissant de l’atteinte à la liberté, c’est une infraction intentionnelle. Il faut donc établir la volonté et la conscience d’entraver la liberté d’une personne au moyen d’acte qu’il sait être un abus de pouvoir.

Quel est l'abus de faiblesse?

  • L'abus de faiblesse : c'est l'utilisation de la position de faiblesse d'une personne pour en tirer un avantage personnel. La simple vulnérabilité de la victime suffit à caractériser sa faiblesse ( Cass. crim., 11 juillet 2017, n° 17-80.421) ;

Comment punir une personne dépositaire de l'autorité publique?

  • Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Articles liés: