Où faire visite médicale travail ?

Table des matières

Où faire visite médicale travail ?

Où faire visite médicale travail ?

La visite occasionnelle à la demande de l'employeur: l'employeur peut solliciter un rendez-vous auprès du service de santé au travail en cas de détresse du salarié. Le médecin du travail peut lui aussi programmer un rendez-vous avec le salarié s'il le juge nécessaire.

Comment fonctionne la visite médicale d'embauche?

  • Mis à jour le Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d'embauche est remplacée par la visite d'information et de prévention. En principe, tous les salariés en font l'objet avant l'embauche ou au plus tard avant l'expiration de la période d'essai.

Quelle est la durée de la visite médicale après un arrêt de travail?

  • La périodicité de la visite médicale est définie par le médecin du travail et ne peut être supérieure à 4 ans. Toutefois, le travailleur doit bénéficier d'une visite intermédiaire par un professionnel de santé au plus tard 2 ans après la visite par le médecin du travail. Visite médicale après un arrêt de travail

Est-ce que l’absence de visite médicale d’embauche cause un préjudice?

  • La cour de cassation juge que l’absence de visite médicale d’embauche cause nécessairement un préjudice au salarié, même engagé sous contrat à durée déterminée, qui est en droit d'obtenir des dommages-intérêts pour absence d’examen médical d’embauche (Cour de cassation, chambre sociale, 11 juillet 2012, n°de pourvoi 11-11709).

Quand doit-on convoquer le salarié à la visite médicale?

  • Il doit s’assurer que la médecine du travail convoque le salarié à la visite médicale dans le délai prévu par l’article R4624-10 du code du travail, c’est-à-dire « au plus tard avant l’expiration de la période d’essai «

Articles liés: