Quelles sont les utilisations du peer-to-peer ?

Table des matières

Quelles sont les utilisations du peer-to-peer ?

Quelles sont les utilisations du peer-to-peer ?

Quelles sont les utilisations du peer-to-peer ? L'une des utilisations les plus fréquentes du P2P est le partage de fichiers. Un client qui possède un fichier (comme un film, par exemple, ou un document quelconque) le met à disposition d'autres clients via une plateforme de téléchargement (il devient alors serveur).

Quels sont les risques du peer-to-peer ?

Qu'est-ce que je risque si je télécharge en peer to peer un fichier au format DivX ou MP3 ? Vous risquez d'être accusé de contrefaçon (ou au moins de recel ou de complicité), délit puni d'une peine maximale de deux ans de prison et 150 000 euros d'amende maximum (article L 335-2 du code de la propriété intellectuelle).

Pourquoi les ordinateurs Sont-ils appelés des pairs ?

Dans le cas de l'échange de fichiers sur des réseaux « pair à pair », les ordinateurs des internautes qui participent à l'échange sont tour à tour demandeur et donneur, client et serveur. Ce sont des « pairs » : la communication s'effectue sur un pied d'égalité.

Quelle est la différence entre un réseau classique et un réseau Peer-to-peer ?

La principale différence entre le modèle de réseau Client-Serveur et Peer-to-Peer est que dans le modèle Client-Serveur, la gestion des données est centralisée alors que, dans Peer-to-Peer, chaque utilisateur a ses propres données et applications.

Est-ce que le Peer-to-peer est légal ?

La technologie peer-to-peer en elle-même n'est pas illégale. Mais il est interdit en France de distribuer des films ou des morceaux de musique protégés par des droits d'auteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un réseau égal à égal ?

Les réseaux d'égal à égal ont néanmoins un certain nombre d'inconvénients :

  • Ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer ;
  • La sécurité est moins facile à assurer, compte tenu des échanges transversaux ;
  • Aucun maillon du système ne peut être considéré comme fiable.

Articles liés: