Quels sont les changements opérés par la guerre 14-18 dans la condition des femmes ?

Table des matières

Quels sont les changements opérés par la guerre 14-18 dans la condition des femmes ?

Quels sont les changements opérés par la guerre 14-18 dans la condition des femmes ?

La contribution des femmes à l'effort de guerre se traduit par des formes multiples et variées : les femmes d'agriculteurs qui, dans des pays à dominante rurale et agricole comme la France ou la Belgique, assument les travaux des champs et la production agricole à partir de l'été 1914 ; celles qui s'engagent comme ...

Quel est le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale ?

Véritables icônes de la Première Guerre mondiale, ces femmes ont donné de leur temps et toute leur énergie pour transporter les malades, les soigner et les accompagner du mieux possible. Elles ont fait face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et pour la plupart, ont côtoyé l'ennemi au plus près…

Quelle est la place de la femme dans la Première Guerre mondiale?

  • Enjeux historiographiques. Dans les années 60/70, les femmes émergent comme sujet d’étude. La place de la femme dans la Première Guerre mondiale est alors étudiée sous le prisme des débats qui agitent alors la société : celle de l’émancipation féminine.

Comment est valorisée la présence de femmes dans les usines de guerre?

  • La présence de femmes dans les usines de guerre ou dans des postes traditionnellement dévolus aux hommes est valorisée durant le conflit, comme une participation directe à l’effort de guerre.

Est-ce que les femmes dans la guerre sont privées?

  • Si la participation des femmes à l’effort de guerre soulève la question des droits politiques (p. 7-8), les Françaises en restent privées à la fin du conflit, le Sénat ayant rejeté le projet Dussaussoy d’électorat et d’éligibilité municipaux que la Chambre avait voté en mai 1919. Dossier : Les femmes dans la Gra nge Guerre

Que signifie la mobilisation féminine dans la guerre?

  • Si, dans un premier temps, la mobilisation proprement militaire concerne les hommes et renforce un temps la séparation homme/femme (homme protecteur, femme gardienne du foyer), le caractère rapidement très global de la guerre impose des formes appropriées de mobilisation féminine, y compris sous l’angle de l’auto-mobilisation.

Articles liés: