Comment porter plainte pour Non-représentation ?

Table des matières

Comment porter plainte pour Non-représentation ?

Comment porter plainte pour Non-représentation ?

Le parent victime peut déposer plainte au Commissariat de Police ou auprès de la Gendarmerie. Il peut également saisir directement le tribunal correctionnel, par voie de citation directe, avec l'aide de son avocat. Le dépôt de plainte permet à l'action publique de se mettre en mouvement.

Quelle sanction pour Non-présentation d'enfant ?

Ce délit est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. Les peines complémentaires de l'Article 227-29 sont également encourues.

Quand Parle-t-on d'enlèvement d'enfant ?

On parle d'enlèvement parental lorsqu'un parent garde auprès de lui son ou ses enfant(s) mineur(s) alors qu'il(s) devai(en)t être sous la garde de l'autre parent. ... L'enfant concerné doit être légalement celui du couple : il doit avoir été reconnu ou adopté par les 2 parents.

Comment peut-on déposer une plainte?

  • Le parent victime peut déposer plainte au Commissariat de Police ou auprès de la Gendarmerie. Il peut également saisir directement le tribunal correctionnel, par voie de citation directe, avec l'aide de son avocat. Le dépôt de plainte permet à l'action publique de se mettre en mouvement.

Comment déposer une plainte à un parent de non représentation d’enfant?

  • Le parent victime de non représentation d’enfant peut déposer une plainte auprès du Commissariat de la Police ou de la Gendarmerie pour dénoncer les faits qu’il a subis. En lançant cette démarche, les forces de l’ordre pourront mener une enquête.

Comment porter plainte contre l'autre parent?

  • Si le conflit persiste et que l'autre parent refuse toujours de ramener l'enfant, vous pouvez porter plainte, en France, contre l'autre parent. La collaboration de la justice étrangère dépend d'accords internationaux. Dès que vous vous apercevez de la disparition de l'enfant, tentez de contacter des proches.

Quelle est la main courante de la plainte?

  • La plainte est l'acte par lequel toute personne qui s'estime victime d'une infraction en informe le Procureur de la République, les services de police ou de gendarmerie. La main courante est aussi une déclaration faite aux services de police ou de gendarmerie mais elle n'entraine ni enquête ni poursuites judiciaires.

Articles liés: