Comment se déroule le test de Cooper en endurance ?

Table des matières

Comment se déroule le test de Cooper en endurance ?

Comment se déroule le test de Cooper en endurance ?

Le test de Cooper permet d'estimer votre VO2Max et votre VMA en course à pied. Déroulement : Courir, après échauffement, la plus grande distance possible en 12 minutes. Afin de déterminer la distance parcourue avec précision, le test doit idéalement s'effectuer sur une piste d'un stade d'athlétisme.

Comment faire le test de Cooper ?

Pour réaliser le test de cooper ou le test du Vo2 max, il faut que la personne coure en continue la plus grande distance possible en 12 minutes et cela en continu. La distance parcourue au terme de ces 12 minutes sera la variable D dans le calcul ci-dessous.

Comment courir un test demi Cooper ?

Le demi-Cooper consiste à faire courir l'athlète sur la plus grande distance qu'il peut parcourir en 6 minutes à une vitesse soutenue. La valeur de la VMA correspond alors à la distance parcourue (en mètres) divisée par cent.

Pourquoi test Cooper ?

Le test de Cooper est un test physique souvent effectué par les sportifs. Il permet de déterminer la consommation maximale de dioxygène (Vo2 Max) ainsi que de déterminer la vitesse maximale aérobie (VMA). Ce test explore plus particulièrement le paramètre physiologique de la consommation d'oxygène.

Quand faire le test Cooper ?

Pour aider cardio-vasculairement le cycliste à préparer le premier test de Cooper fin novembre, il est conseillé de faire un entraînement en Puissance Aérobie, (soit 3 x 4 minutes à l'allure de course du test), à environ cinq jours avant celui-ci.

Comment calculer la VMA ?

Le principe est simple, vous devez courir 6 minutes et faire le maximum de mètres. Il vous suffit de prendre votre distance effectuée et de diviser par 100. Par exemple : Si vous avez fait 1500m, votre VMA est de 15 km/h.

Comment calculer sa VMA avec le test de Cooper ?

Ce test se déroule sur une intensité progressive. Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).

C'est quoi une bonne VMA ?

Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l'ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n'est qu'une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d'autres deja de 16.

Comment faire test VMA football ?

Le test va durer 3minutes et consiste à courir le plus rapidement possible sans s'arrêter et sans faire de malaise. Au bout de ces 3minutes, il faut prendre la distance parcourue en mètre et diviser cette valeur par 100 et la multiplier par 2. Exemple : en 3 minutes j'ai parcouru 800mètres, ma VMA est donc de 16kmh.

Comment calculer la VMA en EPS ?

Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).

Articles liés: