Comment construire un nichoir pour Mesange ?

Table des matières

Comment construire un nichoir pour Mesange ?

Comment construire un nichoir pour Mesange ?

Mode d'emploi : Avec 2 ou 3 vis, fixez l'arrière à l'un des côtés ; Percez 2 ou 4 trous dans la face arrière qui serviront à faire passer un câble de fixation (à un arbre ou un poteau) ; Sur le fond du nichoir, percez 4 trous de 5 mm de diamètre pour permettre la ventilation et l'évacuation de l'eau de pluie.

Comment attirer une mésange dans un nichoir?

  • Comme dit plus haut, la mésange, en plus d'être insectivore, est aussi granivore, et elle raffole des graines de tournesol. Si vous souhaitez attirer une mésange dans un nichoir, disséminez des graines de tournesol un peu partout en hauteur.

Quelle est l’épaisseur du nichoir?

  • Ainsi vous n’aurez pas besoin de le peindre ou de le vernir, ce qui d’ailleurs rebute les oiseaux. L’épaisseur des planches est également important. 1cm est l’épaisseur minimum recommandée. Lors de la construction du nichoir prévoyez une ouverture pour le toit (avec une charnière) pour vider le nid en hiver.

Quel est le diamètre de la mésange charbonnière?

  • Son diamètre sera de 25 mm pour les mésanges bleues, noires ou nonnettes, de 28 mm pour les mésanges charbonnières, le gobemouche noir, de 32 mm pour le moineau domestique, la sittelle torchepot, de 45 mm pour l’étourneau sansonnet.

Comment attirer les oiseaux dans un nichoir?

  • Comme dit plus haut, ces oiseaux font leur nid dans des trous d'arbres et autres cavités naturelles. Vous devrez choisir un endroit calme pour installer le nichoir à mésange, et de préférence orienté vers le sud. Le diamètre d'ouverture du nichoir devra être au moins de 25 mm. Comment attirer les oiseaux dans un nichoir ?

Articles liés: