Quelle est la nécessité de l'enseignement de l'éducation civique et morale ?

Table des matières

Quelle est la nécessité de l'enseignement de l'éducation civique et morale ?

Quelle est la nécessité de l'enseignement de l'éducation civique et morale ?

Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen ».

Qui enseigne EMC au lycée ?

Le programme d'EMC en collège reprend en grande partie, depuis 2015, les thématiques du programme d'éducation civique, et il est enseigné par les professeurs d'histoire-géographie (cf grille horaire). En lycée, il peut être pris en charge par toutes les disciplines.

Quelle est la didactique de l’EMC?

  • Il y a une didactique de l’EMC, il faut la connaître. Ensuite, l’EMC a une dimension interdisciplinaire qui lui est essentielle et ce, dès l’école primaire. À partir du collège, il appelle à la collaboration entre enseignants de diverses disciplines et du conseiller principal d’éducation (CPE).

Quelle est la liberté d’expression de l’EMC?

  • La liberté d’expression, par exemple, "est infusée partout, même en EPS, où on peut parler des insultes dans les stades et de ce qui est cadré par la loi." L’EMC fait donc partie intégrante de la scolarité, au point d’être évalué au diplôme national du brevet (DNB). Lors de l’épreuve d’histoire-géographie-EMC, cela représente 10 points sur 50.

Quels sont les thèmes de l’EMC?

  • Cela représente environ 300 heures sur l’ensemble de la scolarité. L’EMC est divisé en quatre grands thèmes, qui mêlent “ valeurs, savoirs et pratiques " selon Cécile Berterreix : Le droit et la règle (les principes de vie avec les autres) Le jugement (penser par soi-même et avec les autres) L’engagement (agir individuellement et collectivement)

Quelle est l’architecture de l’EMC?

  • L’architecture de l’EMC. Celui-ci distingue en effet quatre dimensions constitutives de l’EMC : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. Autrement dit, une dimension sensible (la sensibilité), une dimension normative (le droit et la règle), une dimension cognitive (le jugement) et une dimension pratique (l’engagement).

Articles liés: