Où mettre un hôtel à insectes ?

Table des matières

Où mettre un hôtel à insectes ?

Où mettre un hôtel à insectes ?

L'hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l'abri des vents forts et des pluies violentes...

Quelle est la vertu de l’hôtel à insectes?

  • Si l’hôtel à insectes a bien une vertu, c’est celle de pouvoir aborder le monde du minuscule sous un angle pédagogique : Les animaux ont beau être petits, ils n’en sont pas moins essentiels. Il est petit, mais l’hôtel à insecte peut être une sorte d’écosystème. Dans un lieu restreint, on a pourtant un nombre étonnant d’espèces.

Quels sont les abris de prédilection de ces insectes?

  • Les abris de prédilection de ces insectes sont les bottes de tiges à moelles principalement du sureau, du rosier, de la ronce, du framboisier, etc. Les carabes sont des insectes qui appartiennent à la famille des coléoptères. Souvent confondus avec les scarabées, les larves de carabes sont de grandes dévoreuses de parasites.

Pourquoi la place des insectes dans un écosystème urbain?

  • La place des insectes dans un écosystème, même urbain, est importante que ce soit parce qu’ils pollinisent, parce qu’ils se font manger ou interagissent avec leur environnement de bien d’autres manières ! Sur un millier d’espèces de carabes en France, 80% des adultes et 90% des larves de cette famille de coléoptères sont carnivores.

Pourquoi utiliser des matériaux naturels pour les insectes?

  • L’utilisation de matériaux naturels est essentielle pour les insectes car peintures nocives, lasures, vernis, produits anti-fongiques et autre produits chimiques leur nuisent.

Articles liés: