Quelle eau pour arroser les orchidées ?

Table des matières

Quelle eau pour arroser les orchidées ?

Quelle eau pour arroser les orchidées ?

Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée.

Où placer ses orchidées ?

Les orchidées ont besoin d'un maximum de lumière et ce, tout au long de la journée. Il est très difficile de leur apporter un éclairage équivalent à celui qu'elles recevraient en extérieur, toutefois il convient de les placer à l'endroit le plus lumineux de la maison, face à une fenêtre.

Quelle est la saison d’arrosage de l’orchidée?

  • L’arrosage de l’orchidée dépend de plusieurs facteurs : la saison, l’ensoleillement et la température, sans oublier la variété d’orchidée concernée. Pour la plupart des orchidées, l’été est une période de croissance durant laquelle elles exigent beaucoup d’eau pour constituer leurs réserves nutritives avant la période hivernale.

Comment arroser l'orchidée?

  • L’orchidée doit être arrosée abondamment, surtout en périodes de fortes chaleurs. En période de floraison, il est conseillé de le faire au minimum une fois par semaine. Un arrosage trop excessif de la plante peut endommager ses racines et favoriser l'apparition de champignons.

Comment conserver le pot d’arrosage de l’orchidée?

  • En revanche, pour conserver une atmosphère humide, vous pouvez poser le pot sur une couche de billes d’argile et d’eau, en veillant bien à ce que le pot n’y baigne pas. Faut-il ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage de l’orchidée ?

Comment procéder au rempotage de l’orchidée?

  • Le rempotage de l’orchidée. Le rempotage de l’orchidée n’obéit pas à un calendrier précis mais dépend de l’évolution de chaque variété. Celui-ci est nécessaire lorsque la plante pend hors du pot ou plie sous le poids de ses feuilles. La période idéale pour rempoter une orchidée est au printemps, alors que sa croissance reprend.

Articles liés: