Comment déplacer un pied de pivoine ?

Table des matières

Comment déplacer un pied de pivoine ?

Comment déplacer un pied de pivoine ?

Avec une fourche, arrachez la plante , avec une motte aussi large que possible. Si la touffe est large, faites-vous aider. Faites levier sur 4 côtés, successivement, afin de soulever la plante, sans avoir à tirer dessus.

Comment faire une bouture de pivoine ?

Le moyen le plus simple consiste à fabriquer des marcottes. Le bouturage est beaucoup plus aléatoire. La pivoine arbustive se marcotte sans problème. Prendre pour cela une branche souple de l'année, la ployer et l'enfoncer un peu dans le sol après l'avoir incisée assez fortement pour ne pas que la fente se referme.

Quand transplanter un pied de pivoine ?

Quand planter les pivoines herbacées ? Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c'est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu'en février hors périodes de gel et de fortes pluies.

Comment diviser une touffe de pivoine ?

Secouez un peu la touffe pour faire tomber une partie de la terre. Avec une serpette ou un couteau, procédez ensuite à la division en prélevant des éclats qui devront être obligatoirement pourvus de racines et de quelques bourgeons.

Quand faire une bouture de pivoine ?

Les pivoines herbacées peuvent être multipliées par division de touffes en automne ou au printemps. Autre technique présentée par Hubert Fontaine : le bouturage des racines à réaliser en hiver, pendant le repos végétatif.

Comment entretenir et soigner les pivoines?

  • Après la plantation : entretenir et soigner les pivoines Binez régulièrement tout autour de la pivoine pour aérer la terre en surface, en faisant attention de ne pas abimer les racines. Coupez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines, qui épuiseraient la plante inutilement. Cela limite aussi les risques de maladies.

Comment planter des pivoines à l'automne?

  • Elles ne requièrent pas d'être divisées et replantées pour continuer à fleurir, à la différence d'autres vivaces. Cependant, si elles envahissent votre jardin ou bien si vous voulez planter des pivoines ailleurs, le mieux est de les diviser et de les replanter à l'automne. 1. Coupez les tiges des pivoines.

Quelle est la variété de la pivoine?

  • La pivoine fait partie de la famille des Paeoniacées. Elle est originaire d’Europe, de Chine ou du Japon, voire d’Amérique du Nord. La floraison a lieu au printemps. Ses magnifiques fleurs, simples, semi-doubles, doubles ou en forme d’anémone, sont solitaires. Opulentes, elles forment une grosse boule de 10 à 25 cm de diamètre.

Quelle est la bonne période pour le déplacement des plants de pivoine?

  • Choisissez la bonne période de l’année. Le déplacement des plants de pivoine établis doit être effectué à l’automne, au moins six semaines avant que le sol ne gèle. Cela donne à la plante le temps de récupérer avant de passer en dormance pour l’hiver.

Articles liés: