C'est quoi la pêche industrielle ?

Table des matières

C'est quoi la pêche industrielle ?

C'est quoi la pêche industrielle ?

La pêche industrielle inclut une « pêche minotière » de poissons sauvages dits « poisson-fourrage » destinés à produire des farines de poisson et/ou de l'huile de poisson pour nourrir des porcs et volailles principalement, mais aussi pour alimenter des poissons piscivores élevés en piscicultures.

Comment se pratique la pêche industrielle ?

Pour exercer la pêche industrielle dans les eaux sénégalaise, les armateurs des chalutiers doivent être munis d'une licence de pêche en cours de validité, délivrée par le ministre chargé de la Pêche maritime.

Quelle est la différence entre la pêche artisanale et industrielle ?

La pêche artisanale : elle concerne surtout les bateaux entre 12 et 16 mètres, le patron est généralement propriétaire de son bateau. La pêche semi industrielle : elle concerne les bateaux mesurant entre 16 et 33 mètres. Le patron est soit propriétaire, soit salarié d'un armement.

Quelles sont les caractéristiques de la pêche industrielle ?

Une unité de pêche industrielle mobilise en moyenne un investissement six fois plus élevé qu'une unité de pêche côtière. Le chiffre d'affaires moyen est 5 à 6 fois plus élevé que celui d'une unité de pêche côtière.

Quels sont les produits de la pêche industrielle ?

Produits halieutiques

  • la farine de poisson (aviculteurs et pisciculteurs) ;
  • huiles de foie et écailles séchées pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques (France notamment) ;
  • vessies natatoires (Asie) ;
  • onglets de toufa (Arabie Saoudite pour des parures) ;
  • estomacs et œsophages séchés destinés à la consommation.

Où se fait la pêche artisanale ?

Les pêcheurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest, concentrés principalement dans les régions de Thiès (40%), Saint-Louis (22%) et Dakar (15%), pratiquent aujourd'hui une pêche artisanale de plus en plus tournée vers la productivité, avec une propension pour l'exportation.

Quelle sont les technique de pêche ?

Métiers et technique de pêche

  • Les chaluts. Le chalut de fond pêche, à l'aide d'un filet en forme d'entonnoir se terminant par une poche « ou cul ». ...
  • Les dragues. ...
  • La senne ou bolinche. ...
  • Les casiers. ...
  • La palangre et la ligne. ...
  • Le Scoubidou et le peigne à Laminaire. ...
  • La pêche à pied des coquillages.

Pourquoi Peut-on dire que la pêche traditionnelle est en concurrence avec la pêche industrielle ?

Hypothèse de stocks communs Dans cette hypothèse, il existe une classique compétition (ou concurrence) entre les deux pêcheries : toute capture par une pêcherie durant un intervalle de temps réduit le potentiel de capture des deux autres pêcheries durant l'intervalle de temps suivant.

Qu'est-ce que la pêche traditionnelle ?

On entend par pêche traditionnelle, celle qui se fait à pied et à bord d'embarcations non motorisées, utilisant des techniques et des moyens des plus rudimentaires.

Articles liés: