Qu'est-ce que la bilirubine directe ?

Table des matières

Qu'est-ce que la bilirubine directe ?

Qu'est-ce que la bilirubine directe ?

La bilirubine non conjuguée est un produit de la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges. Le foie transforme cette bilirubine en bilirubine directe qui pourra être éliminée dans l'intestin par la vésicule biliaire.

Pourquoi tester la bilirubine ?

Le médecin prescrit une analyse sanguine la bilirubine s'il suspecte par exemple : des affections hépatobiliaires : affections qui touchent le foie (l'hépatite étant la plus fréquente) et/ou les voies biliaires. des syndromes hémolytiques (caractérisés par une destruction anormale des globules rouges)

Pourquoi les bilirubine augmente ?

Un taux élevé de bilirubine totale (hyperbilirubinémie), surtout causé par une augmentation de la fraction non conjuguée, peut signaler un problème de destruction des globules rouges (plusieurs causes), une réaction à la suite d'une transfusion sanguine ou une cirrhose.

Comment calculer bilirubine indirect ?

On utilise de l'éthanol qui réagit avec toute la bilirubine présente, puis on utilise le calcul : Bilirubine totale moins bilirubine directe = bilirubine indirecte.

Quels sont les symptômes de la bilirubine ?

La jaunisse provoque un jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Plus le taux de bilirubine est élevé, plus la peau est jaune. En général, une jaunisse sévère provoque aussi des démangeaisons.

Comment doser la bilirubine ?

Le dosage de la bilirubine se fait grâce à une prise de sang. Celle-ci est prescrite lorsque l'on constate un jaunissement de la peau ou des conjonctives ou si l'on soupçonne un dysfonctionnement hépatique ou vésiculaire.

Quelle est la bilirubine dans l’intestin?

  • La bilirubine est le produit de la dégradation de l’hémoglobine dans la rate. Libérée dans le plasma sous forme insoluble dans l’eau, elle est véhiculée vers le foie liée à l’albumine. Dans le foie, elle est conjuguée par le glucuronate, ce qui la rend soluble puis elle est excrétée par les voies biliaires dans l’intestin.

Quelle est la bilirubine conjuguée?

  • La bilirubine conjuguée est également appelée bilirubine directe, et la bilirubine non conjuguée est appelée bilirubine indirecte. La bilirubine directe ou la forme conjuguée de la bilirubine est une bilirubine modifiée par covalence qui présente une solubilité accrue.

Quelle est la augmentation de la bilirubine?

  • Une augmentation de la bilirubine avec une fraction directe plus élevée que la fraction indirecte est observée dans les hépatites virales, des réactions secondaires à plusieurs médicaments ou une maladie de foie causée par l’alcool. Une pierre au foie (calcul dans la vésicule biliaire) ou une obstruction des canaux biliaires par...

Quels sont les taux de bilirubine dans le syndrome de Gilbert?

  • Des taux légèrement élevés, soit < 80 micromoles par litre, sont observés dans le syndrome de Gilbert, une condition génétique bénigne et assez commune caractérisée par des taux plus faibles que la normale des enzymes (protéines) du foie responsables de la transformation de la bilirubine non conjuguée en bilirubine directe.

Articles liés: