Quelle mouette ?

Table des matières

Quelle mouette ?

Quelle mouette ?

Les espèces les plus fréquentes au littoral sont le goéland argenté (Larus argentatus), la mouette rieuse (Larus ridibundus), le goéland brun (Larus fuscus), le goéland cendré (Larus canus) et le goéland marin (Larus marinus).

Comment est un goéland ?

Son bec et ses pattes sont rouge foncé.» Le goéland, lui, est toujours gris avec un bec jaune orné. «Ses plumes vont du gris clair au gris foncé et ses pattes peuvent être roses ou jaune selon les espèces, mais jamais rouges comme les mouettes», nous explique l'ornithologue.

Quelle différence entre une mouette ?

La mouette a plutôt une tête foncée ou blanche, mais qui présente des traces noires ou grisâtres sur la partie supérieure à l'œil. Le goéland est plus facile à reconnaître avec sa tête blanche, son œil clair entouré de jaune et surtout, son dos blanc. Une autre spécificité à chaque espèce concerne le cri.

Quelle est la taille de la mouette?

  • Traditionnellement, la mouette est plus petite, mesure entre 37 et 43 cm, tandis que le goéland, plus massif, se situe plus autour des 55 à 67 cm. Le bec : C’est une constante chez la mouette, son bec est rouge et plus petit que le goéland qui lui en possède généralement un bec jaune plus imposant.

Quelle est l’envergure des goélands?

  • Premier critère, la taille: les goélands sont plus gros que les mouettes. «La mouette rieuse fait en moyenne un mètre d’envergure, explique Frédéric Jiguet, ornithologue au Muséum national d’histoire naturelle. Le goéland argenté fait 1m40 à 1m50 et le goéland leucophée mesure jusqu’à 1m50 d’envergure.»

Quelle est la couleur de la Mouette au Québec?

  • Mouette assez commune au Québec, se voit en migration autant en eau douce que sur le littoral. Le capuchon est foncé, le bec est noir, long et fin. Il y a un triangle blanc sur l’aile qui la distingue des autres laridés (sauf la mouette rieuse, très semblable).

Quelle est la population de mouettes en France?

  • En période de reproduction, mâles et femelles arborent un capuchon brun alors que le goéland a la tête blanche. La population de mouettes en France est importante : environ 750.000 individus (recensement de 2013 par Philippe J. Dubois et Nidal Issa).

Articles liés: