Comment faire blanchir des pissenlits ?

Table des matières

Comment faire blanchir des pissenlits ?

Comment faire blanchir des pissenlits ?

Il existe 3 techniques pour blanchir le pissenlit : Recouvrez les plantes d'une couche de paille, puis d'une bâche noire. Après 1 mois, la récolte des feuilles peut commencer. Coupez les feuilles à 2 cm du collet de la plante, puis recouvrez d'une couche de terre.

Quand la saison des pissenlits ?

printemps On la récolte au printemps ou à l'automne, lorsque la plante a au moins deux ans. On peut la consommer crue ou séchée, bouillie ou cuite à la vapeur, en décoction et en teinture-mère.

Pourquoi les pissenlits poussent ?

Qu'il s'agisse de vrais pissenlits (Taraxacum officinale) ou bien de leurs cousins comme les porcelles (Hypochaeris sp.), ces plantes de la famille des Composées sont favorisées par un sol mal aéré, tassé, et se contentent de conditions nutritives assez limitées.

Quand ramasser les racines de pissenlit ?

On les récolte quand ces feuilles? C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.

Comment congeler des pissenlits ?

Le pissenlit se conserve environ 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi le congeler après l'avoir fait blanchir, mais seulement si l'on souhaite le consommer chaud.

Quand manger le pissenlit ?

Le bon moment Les jeunes pousses de pissenlit sont tendres très goûteuses au début du printemps. A la fin du printemps, les feuilles vert foncé sont plus dures et plus amères.

Comment eviter les pissenlits sur une pelouse ?

Tondre avant que les graines n'arrivent à maturité ; Aérer le sol en utilisant un scarificateur et laisser les tontes en place (mulching) afin de ne pas appauvrir le sol ; apporter éventuellement du compost ou un engrais azoté.

Articles liés: