Comment les plantes assimilent l'azote ?

Table des matières

Comment les plantes assimilent l'azote ?

Comment les plantes assimilent l'azote ?

Les plantes absorbent l'azote à partir de la solution du sol et des films d'eau à la surface des feuilles (cas d'une pulvérisation foliaire). L'utilisation de l'azote par les végétaux supérieurs se fait généralement par l'absorption du nitrate au niveau des racines.

Quel est le rôle de l'azote dans le sol ?

Le rôle de l'azote dans les plantes Le sol est un « réservoir » d'azote pour la plante : elle vient y puiser l'azote minéral et le transforme en protéines, composants essentiels de la vie humaine et animale.

Comment apporter de l'azote ?

On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....

Comment apporter de l'azote en bio ?

Les légumineuses sont des espèces intéressantes en Agriculture Biologique car elles permettent de fixer l'azote de l'air, introduisant ainsi des quantités non négligeables d'azote dans les systèmes agricoles à moindres coûts.

Comment se retrouve l'azote dans le potager?

  • De l'azote est ainsi produit lors de ces échanges. Il se retrouve alors dans le sol ou stocké par la plante (1). Dans le potager ce sont exclusivement les plantes de la famille des Fabacées (ou légumineuses) qui fixent l'azote.

Comment obtenir de l’azote pour les plantes voisines?

  • De l’azote pour les plantes voisines. Lorsque les cultures associées sont vivaces, une partie de l’ azote fixé est rendu disponible aux plantes voisines non fixatrices grâce à la sécrétion de composés organiques par les racines ainsi que par la décomposition des feuilles, racines et nodosités.

Pourquoi l'azote affecte la maturité des plantes?

  • L'apport excessif de l'azote peut défavoriser la maturité des plantes. Les cultures des salades ( laitue, mâche, roquette) font figure d'exception. Ce sont en effet des légumes feuilles dépendant de la croissance végétative.

Combien d'azote est-il consommé par les plantes?

  • L'azote est consommé par les racines des plantes sous sa forme nitrique (NO3-) en grande partie (80 à 90%) ou sous sa forme ammoniacale (NH4+) en petite quantité (10 à 20%). Des apports équilibrés de l'azote N permettent de favoriser l'activité photosynthétique de la plante, une croissance végétative importante et une bonne coloration du feuillage.

Articles liés: