Où pousse le bergamotier ?

Table des matières

Où pousse le bergamotier ?

Où pousse le bergamotier ?

Les arbres bergamotiers (famille des rutacées) aiment les régions chaudes : la majorité des plantations de bergamotiers est située en Calabre, dans le sud de l'Italie. C'est dans cette région qu'est extraite la meilleure essence de bergamote, celle qui donne son goût incomparable à la Bergamote de Nancy.

Où se cultive la bergamote ?

A savoir sur la bergamote Le bergamotier est principalement cultivé en Italie, et plus précisemment en Calabre, où on y produit 95 % de la production mondiale.

Comment cultiver la bergamote ?

2) Comment planter le bergamotier ?

  1. Dans un espace ensoleillé et abrité du vent, faites un trou de plantation de 1m de profondeur sur 1m de largeur.
  2. Humidifiez la motte du bergamotier.
  3. Faites un apport de terre de bruyère si possible. ...
  4. Placer le plant au milieu du trou et comblez de reste de terre. ...
  5. Arrosez généreusement.

Quand ramasser les bergamote ?

Si vous souhaitez récolter de bonnes bergamotes (la récolte se fait généralement de novembre à janvier), choisissez pour votre arbre un emplacement ensoleillé et abrité du vent.

Quand planter les graines de bergamote ?

Réussir le semis de monarde bergamote sauvage Semer d'avril à juin en caissette, pot dans un terreau de semis fin qu'on maintiendra humide ou en pleine terre dans un sol bien préparé.

Comment reconnaître la bergamote ?

Pour encore plus de parfum, on recommande de choisir un fruit à la couleur jaune-orangé, lourd et avec une peau épaisse. Repère facile : la bergamote est plus ronde que le citron classique et possède une forme caractéristique. En effet, une de ses extrémités est pointue et l'autre est légèrement renfoncée.

Comment utiliser le citron bergamote ?

A consommer : Le citron bergamote peut s'utiliser à la place du citron. Son zeste au goût de bergamote est agréable dans toute préparation pâtissière ou en jus sur des poissons, des crustacés ou confit dans un tajine. Très intéressant pour agrémenter une compote de fruits ou une compotée de légumes.

Comment cultiver la bergamote en pot?

  • Popularisé par le thé Earl Grey ou les Bergamotes de Nancy, le parfum singulier de la bergamote provient d'un bel agrume cultivé en Calabre : le Citrus bergamia. Sensible au froid, ce bergamotier peut se cultiver en pot à condition de l'hiverner dans une pièce froide qui lui permettra de livrer ses arômes puissants de fleurs et de fruits.

Quelle est la couleur de l’huile essentielle de bergamote?

  • Les feuilles persistantes et aromatiques de cet agrume sont ovales, coriaces, de petite taille et de couleur vert intense. L’huile essentielle de bergamote et très utilisée par l’industrie de la parfumerie, notamment depuis l’invention de l’Eau de Cologne par Giovanni Maria Farina en 1708.

Comment cultiver le bergamotier en extérieur?

  • Le bergamotier ne tolère pas un froid inférieur à -5 °C. Sa culture en extérieur est à réserver aux zones particulièrement douces. Sinon, il faut le cultiver en pot et l'hiverner.

Comment procéder à l'hivernage d'un bergamotier?

  • L'hivernage d'un bergamotier en pot doit s'effectuer dans une pièce lumineuse et fraîche - idéalement une température de 10 °C. La plante ne supporte pas les pièces avec chauffage. Elle peut être réinstallée en extérieur dès que tout risque de gelée est écarté.

Articles liés: