C'est quoi l'épistaxis ?

Table des matières

C'est quoi l'épistaxis ?

C'est quoi l'épistaxis ?

Un saignement de nez, ou "épistaxis", est une hémorragie en provenance des fosses nasales. Si le saignement de nez est sans gravité, quelques bons gestes suffisent à l'arrêter. Dans certains cas, il doit donner lieu à une consultation médicale.

Comment arrêter un saignement de nez 15 étapes ?

Saignement de nez : attendre la coagulation du sang Mouchez-vous doucement afin d'évacuer les caillots. Pincez ensuite vos narines pendant une dizaine de minutes, pour permettre au sang de coaguler. Placez un linge froid ou un glaçon sur votre nez. Enfin, évitez d'y insérer un tampon de coton.

Comment arrêter un saignement de nez ?

Comment se soigner ?

  1. S'asseoir.
  2. Se moucher doucement pour enlever un caillot éventuellement présent.
  3. Comprimer le nez pendant 10 minutes (Montre en main !) avec le doigt sur une narine ou en comprimant sur les deux narines en même temps.

Quelles sont les causes d'une épistaxis ?

Les infections et inflammations du nez et des sinus. Tout rhume (rhino-pharyngite, rhinite aiguë) ou sinusite (rhino-sinusite aiguë) peut être à l'origine d'une épistaxis. Ceci témoigne d'une surinfection qui nécessite une antibiothérapie. L'hypertension artérielle est une cause souvent retrouvée chez l'adulte.

Comment cautériser une narine ?

La cautérisation nasale consiste à utiliser des courants électriques pour obturer les vaisseaux du nez qui saignent régulièrement. Après l'intervention, on bouchera le nez de votre enfant avec une éponge spéciale imprégnée de Polysporin pour le protéger pendant sa guérison.

Pourquoi les saignements proviennent du nez?

  • Les saignements proviennent à la fois du nez mais aussi de la gorge. Ce genre de cas est généralement accompagné d’une dégradation générale de la santé du patient : fatigue, pâleur, hypotension, etc. et demande des soins adaptés, allant jusqu’à l’hospitalisation. Quand consulter ?

Est-ce que la sécheresse peut causer des saignements de nez?

  • Souvent, le fait de toucher ou gratter l'intérieur du nez peut le provoquer. La sécheresse irrite les muqueuses et les fragilise. Par exemple, certaines personnes saigneront du nez souvent pendant l'hiver, alors que le chauffage assèche nos logements. Le fait de se moucher trop fort peut entrainer des saignements de nez.

Est-ce que le saignement reste important?

  • Si le saignement reste important malgré une compression correcte (et sans interruption) du nez pendant deux fois 10 minutes. Si le saignement est survenu après une chute ou un accident. En cas de saignement important, signalé par les sensations suivantes : tête qui tourne en se levant, sueurs froides, soif, faiblesse,...

Comment arrêter le saignement?

  • Si, malgré toutes les mesures pour arrêter le saignement, l’écoulement persiste, un avis médical est nécessaire. Une consultation en urgence est également recommandée si le saignement est très abondant, se répète ou s’accompagne d’autres symptômes. Après l’arrêt du saignement,...

Articles liés: