Qui détient la dette africaine ?

Table des matières

Qui détient la dette africaine ?

Qui détient la dette africaine ?

Comme le rappelle une note de la direction générale du Trésor publiée en novembre, « la Chine est devenue en vingt ans le principal bailleur de l'Afrique subsaharienne, détenant 62,1 % de sa dette externe bilatérale en 2020, contre 3, ».

Pourquoi l'Afrique est endetté ?

À leur indépendance, plusieurs pays africains se sont endettés auprès de la communauté internationale pour bâtir leurs nouveaux États. Les taux d'intérêt variables sont proches de zéro. Or, à la fin des années 1970, après les chocs pétroliers, les taux montent en flèche.

Qui sont les créanciers de l'Afrique ?

Près de 400 milliards d'euros. C'est le montant de la dette publique extérieure des pays d'Afrique subsaharienne. Chine, Banque mondiale, Club de Paris, créanciers privés…

Qu'est-ce que la dette coloniale ?

Nombreux sont les pays qui après avoir arraché leur indépendance se sont vu imposer une dette coloniale, contractée par la puissance occupante pour réaliser des « investissements » dans le pays occupé et transférée au nouvel État juridiquement indépendant.

Est-il possible d'annuler la dette ?

2) Peut-on annuler une dette publique ? L'Etat « ne peut pas décider unilatéralement qu'il ne remboursera pas, sauf s'il est acculé par un motif impérieux, lequel est soumis au contrôle étroit du juge. », explique Agnès Benassy Quéré , cheffe économiste du Trésor.

Comment est détenue la dette africaine?

  • « Contrairement à ce que l'on a connu dans les années 1980 où ce n'était que de l'endettement auprès d'États souverains, la dette africaine est aussi détenue désormais par des investisseurs privés, comme des fonds d'investissement », pointe M. Nubukpo.

Est-ce que les pays africains ont émis de la dette?

  • En effet, outre les prêts accordés, souvent à des taux très bas, par certains États ou organisations internationales, les pays africains ont émis de la dette sur les marchés financiers internationaux.

Est-ce que les États africains se sont endettés?

  • Mais le drame, c'est que les États africains se sont endettés à des taux d'intérêt variables », explique l'économiste togolais Kako Nubukpo. Or, à la fin des années 1970, après les chocs pétroliers, les taux montent en flèche.

Articles liés: