Comment ecrire écriture inclusive ?

Table des matières

Comment ecrire écriture inclusive ?

Comment ecrire écriture inclusive ?

La mention par ordre alphabétique des termes au féminin et au masculin : elle et il, tous les Acadiens, toutes les Acadiennes, celles et ceux. L'utilisation du point milieu en composant le mot comme suit : racine du mot + suffixe masculin + point milieu + suffixe féminin.

Quand utiliser l'écriture inclusive ?

L'écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire, est une manière d'écrire qui se veut plus respectueuse de la place du féminin (et donc des femmes). Vous la croisez dans la vie de tous les jours, car dire « Madame, Monsieur » au début d'un e-mail, par exemple, c'est de l'écriture inclusive.

Quelle écriture inclusive ?

Selon l'agence Mots-Clés, l'écriture inclusive « désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. » Exemples : « professeure », « présidente », « agente », « écrivaine », etc.

Qui a demandé l'écriture inclusive ?

Édouard Philippe et sa circulaire Pour des raison de clarté, il demande également aux service de l'État de ne pas faire usage de ce qu'il appelle l'écriture inclusive et qu'il réduit à une règle graphique féminisant un mot masculin générique. Il désigne ainsi le point médian mais aussi les parenthèses.

Comment écrire copains en écriture inclusive ?

Copine et copain en écriture inclusive

  1. « Iel est copaine avec lui depuis très longtemps » en inclusif.
  2. « Iel est copainx avec lui depuis très longtemps » en neutre.

Articles liés: