Comment les abeilles tuent les frelons asiatiques ?

Table des matières

Comment les abeilles tuent les frelons asiatiques ?

Comment les abeilles tuent les frelons asiatiques ?

Les abeilles asiatiques (Apis cerana), elles, ont mis au point des ripostes efficientes : elles forment une boule autour du frelon et produisent une augmentation de chaleur et d'humidité en agitant leurs ailes. C'est la technique dite du « thermo-balling ».

Comment piéger les frelons asiatiques ?

Le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles....L'appât sélectif le plus efficace se compose de :

  1. Un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;
  2. Un demi-volume de bière brune ;
  3. Un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Est-ce que les frelons tuent les abeilles ?

Un prédateur féroce Les frelons asiatiques s'attaquent aux abeilles à l'entrée des ruches ou parfois en les chassant directement sur les fleurs. Ils découpent le corps des butineuses pour en dévorer le thorax, riche en protéines.

Quelle couleur est le frelon asiatique ?

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.

Quels sont les comportements des abeilles asiatiques?

  • Les abeilles asiatiques présentent en effet des comportements (toilettage des adultes et vérification des larves par les ouvrières) qui leur permettent de détecter et d'éliminer le parasite.

Comment transformer les abeilles en produits dérivés?

  • Certaines abeilles transforment une partie de leur récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Ces produits sont stockés dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales.

Quelle est la méthode de défense des abeilles?

  • Les abeilles forment une boule compacte autour de l'indésirable, puis font vibrer les muscles de leurs ailes. La chaleur produite tue le frelon, sa température létale étant légèrement inférieure à celle de l'abeille,,. Cette méthode de défense est appelée défense par hyperthermie, .

Est-ce que les acariens issus de colonies d'abeilles asiatiques?

  • L'analyse des cuticules a aussi mis en lumière que les acariens issus de colonies d'abeilles asiatiques sont de meilleurs imitateurs que ceux provenant d'abeilles européennes.

Articles liés: