Quand repiquer semis concombre ?

Table des matières

Quand repiquer semis concombre ?

Quand repiquer semis concombre ?

De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Quand repiquer les semis de cornichon ?

Quand et comment cultiver les cornichons ? Semez directement au potager en terre réchauffée, dans des poquets enrichis de terreau, distants de 60cm. Ou semez au chaud et repiquez en extérieur quand les gelées ne sont plus à craindre, et jusqu'au 10 juin sous climat tempéré.

Quand séparer les semis ?

3 semaines à 1 mois après le semis en place, il faut donc arracher les plants en surnombre.

  • supprimez de préférence les plantes les moins bien venues (donc les moins vigoureuses) en les enlevant à la main.
  • s'il y a vraiment des touffes très denses, supprimez-les intégralement : il sera trop difficile d'isoler sans dégât.

Comment repiquer des fèves ?

Tracer des sillons de 10-15 cm de profondeur. Déposer une graine tous les 10 cm environ puis enfoncez là légèrement avec le pouce. (Une alternative consiste à semer 2 graines par poquet en les espaçant de 20 cm environ) Recouvrir de quelques centimètres seulement sans tasser la terre.

Quand arracher les fèves ?

Semées dès l'automne dans les régions douces car elles résistent parfaitement au froid, les fèves sont prêtes à être ramassées au mois de mai ou juin, juste au moment où l'on plante les légumes frileux.

Comment planter le concombre?

  • Comment planter le concombre : préparation du sol 1 Décompacter et enrichir le sol de terreau ou d’un mélange de compost et de sable. 2 Planter après avoir fait tremper les godets quelques heures dans l’eau. 3 Un mois après, un léger buttage renforcera les racines, mais sans enterrer le collet au moment où vous les installez. Plus d'articles...

Comment entreprendre les semis de concombre?

  • Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Quand pousser les concombres?

  • Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les concombres ont besoin d’un sol profond, frais, riche, meuble et humifère, légèrement acide. Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C.

Comment traiter les concombres?

  • Les concombres se développent mieux et produisent plus lorsque la terre est chaude. Choisissez une exposition en plein soleil. Travaillez la terre sur environ 30cm. Enlevez tous les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Ajoutez du compost au fond du sillon.

Articles liés: