Quels sont les impacts négatifs de la délocalisation des industries ?

Table des matières

Quels sont les impacts négatifs de la délocalisation des industries ?

Quels sont les impacts négatifs de la délocalisation des industries ?

Inconvénients de la délocalisation Les risques ne se limitent pas au niveau de la qualité de production, ils peuvent affecter la sécurité des consommateurs. Cela peut nuire à l'image de l'entreprise ainsi qu'à celle de ses produits et services. Les travaux à faibles coûts nuisent à l'environnement.

Quels sont les avantages d’une délocalisation?

  • Les avantages d’une délocalisation peuvent être de différentes natures, à savoir : Géographique : Meilleure proximité des facteurs de production et/ou des matières premières. Exemple : Se rapprocher de la main d’œuvre. Économique : Concrétisée par une baisse significative des coûts de production.

Quels sont les risques de la délocalisation?

  • Par ailleurs, il existe des risques inhérents à tous les transports : perte de marchandises, dégâts matériels, retards… D'autant plus importants que la délocalisation est opérée dans un pays éloigné du marché de consommation. L'image de marque, enfin, d'une société peut être remise en cause du fait d'une politique de délocalisation.

Quels sont les exemples de délocalisations par activité?

  • Exemples de délocalisations par activité Parmi les entreprises française, dans le secteur de l’électroménager, le groupe Seb a délocalisé à de nombreuses reprises ses marques (Téfal, Rowenta, Calor, Moulinex, Krups) en Chine.

Comment définir une stratégie de délocalisation?

  • On peut définir une stratégie de délocalisation comme étant un « déplacement d’unité de production d’un pays vers un autre lié à la recherche d’un coût de production plus bas. (Utilisée essentiellement par les firmes multinationales, la délocalisation a pour objectif la recherche d’un environnement...

Articles liés: