Quelle politique au Danemark ?

Table des matières

Quelle politique au Danemark ?

Quelle politique au Danemark ?

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire et dont l'organisation est décentralisée. Ce régime politique est marqué par un parlement fort, un gouvernement exerçant l'essentiel du pouvoir exécutif et un chef de l'État, le monarque, aux prérogatives quasi inexistantes.

Quel est le nom du Danemark ?

Le Danemark, en forme longue le royaume de Danemark ou le royaume du Danemark (en danois : Danmark /ˈtænmɑk/ et Kongeriget Danmark), est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie.

Quelle est la politique extérieure du Danemark?

  • La politique extérieure du Danemark a, depuis la fin du XIXe siècle, consisté essentiellement en l'affirmation de sa neutralité, politique qui a permis aux danois d'échapper à la Première Guerre mondiale.

Pourquoi le Danemark est membre de l’Union européenne?

  • Union européenne - S’agissant de la politique européenne, le Danemark se singularise par trois dérogations permanentes (opting-out) : monnaie unique (Euro), défense européenne, 1er pilier de justice et affaires intérieures - l’opting-out citoyenneté étant caduc depuis la signature du traité d’Amsterdam ; mais il est membre de l’espace Schengen.

Quelle est la monarchie du Danemark?

  • Le Danemark est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire et dont l'organisation est décentralisée. Ce régime politique est marqué par un parlement fort, un gouvernement exerçant l'essentiel du pouvoir exécutif et un chef de l'État, le monarque, aux prérogatives quasi inexistantes.

Est-ce que le Danemark est attentif à la Russie?

  • Au sein de la région arctique, le Danemark est attentif à maintenir de bonnes relations avec la Russie, notamment dans le cadre du Conseil de l’Arctique.

Articles liés: