Pourquoi certains pays sont protectionnistes ?

Table des matières

Pourquoi certains pays sont protectionnistes ?

Pourquoi certains pays sont protectionnistes ?

La plupart des pays pratiquent une certaine forme de protectionnisme en appliquant des mesures tarifaires ou non-tarifaires comme les quotas, les subventions aux exportations, les normes techniques ou sanitaire ou les mesures favorisant les entreprises nationales.

Comment mesurer protectionnisme ?

Indicateurs. Mesurer le degré de protectionnisme est difficile. Le seul indicateur chiffré est le niveau des tarifs douaniers : si les droits de douane passent de 35 à 20% sur l'importation des céréales, par exemple, on peut dire que le protectionnisme diminue.

Quel sont les limites du protectionnisme ?

Risque d'endommager le système commercial. Manque de diversité dans les produits disponibles. Absence de concurrence pour réduire les prix des biens de consommation. Manque d'intérêt pour l'innovation en l'absence de concurrence étrangère.

Quels sont les effets du protectionnisme ?

Le protectionnisme accroît les tensions politiques, peu favorables à la croissance économique au cas où trop de conflits se développent. ... Le protectionnisme comporte donc des risques à différents niveaux, et ceux-ci se cumulent pour former un cercle vicieux, tant aux niveaux commercial et économique que politique.

Comment mesurer le protectionnisme des pays?

  • Les données de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) permettent de mesurer le niveau de protectionnisme des pays à travers les droits de douane qu'ils appliquent aux importations des autres pays.

Est-ce que le Canada est peu protectionniste?

  • Le Canada illustre parfaitement cette situation. Le pays est globalement peu protectionniste (taux moyen de 4,10%) mais il applique des droits de douane extrèmement élevés (248,9%) sur les produits laitiers importés. De quoi décourager les autres pays d'exporter des produits laitiers vers le Canada, ce qui favorise les producteurs locaux.

Comment définir le protectionnisme?

  • Avant de poursuivre: «Définir le protectionnisme n'est pas aisé tant ce dernier peut revêtir différentes formes. Mais, sur le plan tarifaire, un pays protectionniste est un pays qui applique des droits de douane plus élevés que les autres». Indéniablement, la Corée du Sud est par exemple plus protectionniste que l'Australie.

Qui sont les plus protectionnistes sur le plan tarifaire?

  • INFOGRAPHIE - Parmi les pays du G20, la Corée du Sud, l'Argentine, le Brésil et l'Inde figurent parmi les plus «protectionnistes» sur le plan tarifaire. Tous les grands pays mettent toutefois en œuvre un «protectionnisme ciblé» sur certains secteurs.

Articles liés: