Quel est le mode respiratoire de la poule ?

Table des matières

Quel est le mode respiratoire de la poule ?

Quel est le mode respiratoire de la poule ?

L'appareil respiratoire des volailles : un système vulnérable. En dehors des poumons, les volailles possèdent des sacs aériens. Les sacs aériens fournissent de l'air aux poumons de façon continue mais ne participent pas aux échanges gazeux. Ils sont comparables à des soufflets.

Quel médicament pour le coryza des poules ?

Traitement : votre vétérinaire vous donnera des antibiotiques pour soigner le coryza. Repérée à temps, la guérison peut être rapide. Attention, veillez à isoler les poules malades pour ne pas contaminer tout votre cheptel et nettoyez votre poulailler pour éliminer toute trace de la bactérie.

Quels sont les signes de coryza chez une poule?

  • Des signes caractéristiques. Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l’aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.

Que pouvez-vous faire pour votre poule?

  • Si les signes ne sont pas trop graves, vous pouvez essayer les soins naturels pour votre poule à base d’huiles essentielles. Les poules y sont sensibles et cela peut les aider à se sentir mieux. L’idée ici n’est pas de donner des recettes de médicaments mais de vous aider à créer un complément alimentaire visant à stimuler le système immunitaire.

Est-ce que votre poule est contagieuse?

  • Dans ce cas, il s’agit peut être d’une maladie contagieuse type bronchite ou coryza. Selon la gravité, il faudra éventuellement faire appel à votre vétérinaire. Si les signes ne sont pas trop graves, vous pouvez essayer les soins naturels pour votre poule à base d’huiles essentielles.

Est-ce que la poule est sensible aux changements de température?

  • La poule est sensible aux changements de température et ceci peut expliquer son état. Il y a toutefois d’autres causes qui peuvent expliquer une toux ou des problèmes respiratoires. Avant tout, contrôlez que le poulailler est bien isolé et qu’il est propre.

Articles liés: