Quels sont les chiens primitifs ?

Table des matières

Quels sont les chiens primitifs ?

Quels sont les chiens primitifs ?

Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu. Ce sont des chiens très intelligents qui n'accordent pas facilement leur confiance.

Quelle est la classification des chiens de type primitif?

  • Toutes ces races sont classées dans le groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le tout étant réparti en 8 sections. Qu’appelle t'on un chien dit primitif et pour quelles raisons ?

Comment éduquer un chien primitif?

  • Les chiens primitifs doivent être éduqués avec "une main de fer dans un gant de velours". Fermeté, rigueur et justesse sont les maîtres mots. Le maître d’un primitif n’a pas le droit à l’erreur car sinon le chien perd confiance. Et puisqu’il est très indépendant, il peut sans problème s’accommoder d’une simple cohabitation avec son maître.

Est-ce que les chiens primitifs sont des rois de cirque?

  • On a coutume de dire que les chiens primitifs, notamment les nordiques, ne sont pas des rois d’obéissance. Et en effet, vous ne ferez jamais d’un tel chien un toutou de cirque. En réalité, c’est surtout la qualité de la relation entre un chien et son maître qui détermine sa bonne éducation.

Pourquoi le chien primitif a besoin d’un référent?

  • Le chien primitif n’accepte pas l’à peu près et a besoin d’un réel référent. Il a besoin de règles claires et bien établies. Ce n’est pas "un jour oui et un jour non". Vous ne ferez sinon que le déstabiliser et perdre toute crédibilité à ses yeux.

Articles liés: