Comment s'appelle le Super-amas contenant notre amas ?

Table des matières

Comment s'appelle le Super-amas contenant notre amas ?

Comment s'appelle le Super-amas contenant notre amas ?

Notre galaxie appartient à un superamas de galaxies 100 fois plus vaste qu'on ne l'imaginait jusqu'à présent. Baptisé Laniakea, il s'étendrait sur près de 500 millions d'années-lumière et contiendrait plus de 100 000 galaxies.

Comment Appelle-t-on un amas de galaxie ?

Un amas de galaxies (ou amas galactique) est une concentration de galaxies liées ensemble par la gravitation. Les amas s'étendent sur quelques millions d'années-lumière et contiennent généralement plusieurs milliers de galaxies.

Quel est le numéro Messier de la galaxie dominante de l'amas de la Vierge ?

M87 se trouve en fait au cœur de l'Amas de la Vierge (en compagnie de bien d'autres galaxies, dont M84 et M86).

Pourquoi en se propageant près d'un amas de galaxie ?

Cette contamination provient en grande partie de l'explosion en supernovae des étoiles présentes dans les galaxies hôtes de l'amas. Les vieilles étoiles, riches en éléments lourds, disséminent en explosant ces éléments dans le milieu interstellaire, puis intra-amas.

Combien de galaxies contiennent les amas?

  • Les amas s'étendent sur quelques millions d' années-lumière et contiennent généralement plusieurs milliers de galaxies. Ce sont en grande majorité des galaxies naines, c'est-à-dire dont les étoiles se comptent en centaines de millions et non en centaines de milliards.

Comment sont formés les amas de galaxies?

  • Ils se sont formés il y a 10 milliards d'années et plus. Ces amas peuvent eux-mêmes s'associer en groupes plus grands pour former des superamas. Les amas de galaxies sont des structures stables, c'est-à-dire que ses constituants ne peuvent s'échapper du puits de potentiel gravitationnel de l'amas.

Quelle est la distribution des amas dans l'univers?

  • La distribution des amas ne semble pas homogène dans l'Univers : des régions vides côtoient des régions denses comme « le Doigt de Dieu » dans la constellation de Bérénice ou le « Grand Mur ».

Articles liés: