Comment pousse la mélisse ?

Table des matières

Comment pousse la mélisse ?

Comment pousse la mélisse ?

La mélisse officinale se sème en pépinière au printemps (du mois d'avril jusqu'au mois de juin) ou se multiplie par division à l'automne. Les plants sont mis en terre au printemps ou à l'automne, lorsqu'ils sont suffisamment développés, en respectant un espacement de 50 cm entre chaque pied.

Comment repiquer la mélisse ?

Planter la mélisse

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau le temps de préparer la plantation.
  2. Faites un trou de deux fois la largeur et la profondeur de la motte.
  3. Ajoutez un peu de compost à votre terre de jardin.
  4. Positionnez la plante, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol.
  5. Comblez les vides.

Comment rabattre la mélisse ?

La taille est conseillée en mars pour ôter les tiges sèches et en juillet si le feuillage jaunit. Cela favorisera la croissance d'un nouveau feuillage pour une récolte encore plus importante. Utilisez un sécateur pour rabattre les touffes de mélisse au ras du sol.

Quand pousse la mélisse ?

Semez-la au mois de mai à 1 cm de profondeur en godets de quatre ou cinq graines à éclaircir, ou en ligne, en pépinière. Les plants seront ensuite installés en place à 60 cm en tous sens. Plus rapide, en septembre-octobre ou en avril, il est également possible de diviser dan¬ciennes touffes.

Quelle est la culture de la mélisse?

  • Culture de la mélisse 1 Exposition. La mélisse est une plante de soleil. ... 2 Sol. La mélisse est une vivace qui se développe sur tout type de sol (sauf les plus humides), mais qui apprécie davantage les terres fertiles, fraîches et bien aérées. 3 Semis et plantation de la mélisse. ... 4 Ennemis. ... 5 Plantes associées. ...

Quels sont les bienfaits de la mélisse?

  • De culture facile, utilisez la mélisse pour ses qualités ornementales et olfactives dans les massifs ou pour ses propriétés condimentaires, au potager : ses feuilles fraîches finement ciselées dans les salades, en tisanes ou infusions libéreront leur saveur citronnée. Quels sont les bienfaits de la mélisse ?

Comment s’installe la mélisse en France?

  • Les fleurs se muent en petits fruits, des akènes de 1,5 à 2 mm de large renfermant de très nombreuses graines noires et lisses, se ressemant à foison dans les jardins. Très rustique jusqu’à -15-20°C, la Mélisse s’installe partout en France.

Comment cultiver la mélisse officinale?

  • Cultiver la mélisse : La mélisse officinale pousse dans des sols frais, profonds, légers et riches en matières organiques. Elle apprécie les situations ensoleillées, mais supporte des expositions mi-ombragées. C’est une plante rustique qui peut pousser en altitude, jusqu’à 1 500 m. La plantation peut avoir à partir de mars ou à l’automne,...

Articles liés: