Quand couper les feuilles des artichauts ?

Table des matières

Quand couper les feuilles des artichauts ?

Quand couper les feuilles des artichauts ?

Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Comment tailler les artichauts pour lhiver ?

Artichaut en hiver

  1. Couper à ras les tiges ayant donné des artichauts.
  2. Couper de moitié les plus grandes tiges.
  3. Laisser comme telle les plus petites tiges, celles ne dépassant pas 20 ou 30 cm de haut.
  4. Former, autour du pied, un monticule de terre de 20 à 30 cm de haut.
  5. Couvrir le tout avec un épais paillis de feuilles mortes.

Comment tailler les pieds d'artichauts après la récolte ?

Hormis les tiges florales, il n'est pas vraiment nécessaire de rabattre les artichauts. Cependant, il est tout à fait possible de les couper à la fin de la saison à 20 cm du sol, ou de rabattre la plupart des feuilles en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles.

Comment récolter les artichauts avant la floraison?

  • On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s’écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ). Il est possible de conserver les artichauts une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment conserver les artichauts?

  • Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ). Il est possible de conserver les artichauts une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les bocaux de ce légume au naturel peuvent se conserver un an tandis que, congelés, ils ne se gardent pas plus de 3 mois.

Comment cultiver l'artichaut en pleine terre?

  • L'artichaut sera facile à cultiver en pleine terre dans les régions de la moitié sud de la France. Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse.

Comment protéger le pied de l'artichaut?

  • Pendant l’ automne et l’ hiver, protéger le pied de l’artichaut avec de la paille ou des feuilles, en prenant soin de le découvrir dès que les risques de gelées seront écartés. Veiller à découvrir les pieds s'il pleut : les artichauts craignent l'humidité. Nos conseils pour effectuer le paillage .

Articles liés: