Quand l'euro va baisser ?

Table des matières

Quand l'euro va baisser ?

Quand l'euro va baisser ?

Le renchérissement de la devise européenne en 2021 sera essentiellement dû à un effet de base par rapport à sa faible valeur au 1er semestre 2020.

Comment l'argent perd sa valeur ?

Lorsque la valeur de la monnaie baisse sur le marché des changes, sans décision officielle, on parle simplement de dépréciation, le contraire étant une appréciation. Différentes causes peuvent alors l'expliquer : récession, déficit commercial, émission de monnaie par la banque centrale.

Quand l'euro Va-t-il remonter ?

Alors qu'il culminait à 1,23 dollar le 6 janvier 2021 et que de (trop) nombreux prévisionnistes le voyaient encore flamber durablement, l'euro (EUR/USD) est logiquement retombé. D'abord à 1,17 dollar en mars, avant de remonter à 1,22 en mai-juin, pour finalement chuter autour de 1,13 depuis la mi-novembre.

C'est quoi la dévaluation d'une monnaie ?

La dévaluation monétaire, comme on l'a vu, est une baisse de la valeur de la monnaie nationale par rapport aux autres monnaies décidée par un Etat.

Pourquoi l'euro s'affaiblit ?

En zone euro, la BCE dirigée depuis 2011 par Mario Draghi a choisi d'appliquer des taux d'intérêt relativement élevés jusqu'en 2008, ce qui a maintenu un euro fort jusqu'à la crise des Subprimes ; puis, les a affaiblis à partir de celle-ci, ce qui a contribué à dévaluer l'euro à partir de 2008.

Pourquoi la chute de l'euro ?

Entre 19, l'euro s'est déprécié de 30% par rapport au dollar. Plusieurs facteurs expliquent cette dépréciation : le différentiel de croissance et de taux d'intérêt à l'avantage des États-Unis – avec l'émergence de la nouvelle économie –, et l'importance des flux financiers de l'Europe vers les États-Unis.

Articles liés: