Qui contrôle Internet en France ?

Table des matières

Qui contrôle Internet en France ?

Qui contrôle Internet en France ?

C'est la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui examine chaque jour le flux du trafic internet entre la France et l'étranger, et ce en-dehors de tout cadre légal.

Quels sont les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la gestion du système de noms de domaine ?

L'ACNIF au niveau national et l'ICANN au niveau international assurent finalement le rendu public de l'enregistrement des adresses Internet. L'ICANN est responsable de l'étape finale du processus d'enregistrement des noms de domaine, qu'il s'agisse d'un gTLD ou d'un ccTLD.

Quels sont les aspects de la gouvernance d'Internet?

  • Un des aspects de la gouvernance d'Internet est la production d'un réseau plus sobre en énergie, moins émetteur de gaz à effet de serre et plus respectueux de l'environnement. L'une des voies empruntées consiste à appliquer à Internet le principe de la compensation carbone.

Comment est débattue la gouvernance de l'Internet?

  • Depuis 2003, la gouvernance de l'Internet est débattue à travers les sommets mondiaux sur la société de l'information (SMSI). Un premier sommet a eu lieu à Genève en 2003, un second à Tunis en 2005.

Quel est le nombre de parties prenantes dans la réglementation d’Internet?

  • De fait, le nombre de parties prenantes impliquées dans sa conception et sa réglementation d’Internet se compte par centaines, incluant des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises, des comités techniques et bien plus encore.

Comment est faite la gestion des accès Internet aux ressources informatiques?

  • La gestion des accès Internet aux ressources informatiques de type fichiers classiques ou bases de données s'est d'abord faite avec les adresses des serveurs et des stations de travail (numéros IP dans le réseau informatique).

Articles liés: