Comment repiquer l'origan ?

Table des matières

Comment repiquer l'origan ?

Comment repiquer l'origan ?

Comment bouturer l'origan ?

  1. Sélectionner une tige vigoureuse et exempte de maladie ou de parasite. ...
  2. Couper avec un sécateur une extrémité de tige de 15 cm de hauteur. ...
  3. Dans un pot, mettre un mélange composé pour moitié de terre de jardin calcaire et de sable de rivière ou de perlite. ...
  4. Tasser la terre autour de la tige.

Quel sol pour la origan ?

L'origan peut pousser dans presque tous les sols à condition que ceux-ci soient bien drainés. Placez de préférence cette aromatique au soleil.

Comment arroser de l'origan ?

L'arrosage de l'origan en pot doit être régulier sans être excessif. Contentez-vous d'arroser lorsque le sol est sec mais en évitant que la terre soit constamment humide. Évitez également de laisser de l'eau stagner dans la soucoupe.

Quand transplanter l'origan ?

C'est au mois de mars, au début de printemps, que l'on réalise les semis de l'origan. Il faudra réaliser cette étape sous abri pour ensuite repiquer en pleine terre au mois de mai.

Où planter de l'origan ?

L'origan se plaît dans une terre sèche, bien drainée et en exposition ensoleillée. Si l'on veut planter directement en terre les graines d'origan, mieux vaut attendre le mois de mai afin d'éviter que les petites pousses ne subissent d'éventuelles gelées tardives.

Quelle est la hauteur de l'origan?

  • L'origan forme une touffe de 30 à 70 cm de hauteur aux tiges dressées portant de petites feuilles qui, froissées, s'avèrent très aromatiques. Il s'agit somme toute d'une plante assez modeste… jusqu'à ce qu'elle fleurisse ! Ce qu'elle fait durant tout l'été en offrant des ombelles de fleurs d'un rose frais teinté de pourpre.

Quelle est la floraison de l'origan?

  • Bon à savoir : l'origan et un formidable hôte pour les insectes du jardin grâce à sa floraison mellifère qui s'échelonne de juillet à septembre. Elle est particulièrement recherchée par les papillons. Pas moins de 28 espèces visitent ainsi les fleurs de l'origan ! Le genre Origanum comporte de nombreuses espèces de vivaces et de sous arbrisseaux.

Quels sont les bienfaits de l'origan?

  • À noter : en phytothérapie, l'origan possède de nombreux bienfaits : il est antispasmodique, calmant, antiseptique. Il s'agit surtout d'une plante pectorale que l'on conseille en infusion pour calmer les toux et toutes les affections bronchiques.

Comment s'épanouir l'origan?

  • On la voit communément s'épanouir sur les terrains un peu secs les talus et lisières, les bords de chemins, les friches… L'origan forme une touffe de 30 à 70 cm de hauteur aux tiges dressées portant de petites feuilles qui, froissées, s'avèrent très aromatiques.

Articles liés: