Comment faire sécher les cèpes frais ?

Table des matières

Comment faire sécher les cèpes frais ?

Comment faire sécher les cèpes frais ?

Pour conserver des cèpes facilement, vous pouvez tout simplement les faire sécher au four à 60°C en chaleur tournante. Coupez la base du pied du champignon puis frottez son chapeau à l'aide d'un torchon humide pour enlever la mousse. Ne le faites pas tremper dans l'eau pour ne pas l'abîmer.

Comment sublimer les cèpes ?

Très plébiscité par les grands chefs de restaurants gastronomiques, le cèpe s'intègre aussi aisément dans nos recettes quotidiennes, déglacé dans du vin blanc dans une recette à base de viande, associé à de l'ail et du persil dans une poêlée, ou partageant ses notes de noisette dans un risotto crémeux d'automne.

Où se trouve les cèpes ?

Les cèpes préfèrent les zones ombragées et riches en mousse. Généralement, les champignons poussent sous les pins, les hêtres et les chênes. Si vous ne repérez pas du premier coup d'œil les champignons, n'hésitez pas à soulever les tas de feuilles mortes, ils peuvent se cacher en dessous.

Comment conserver les cèpes frais ?

Nettoyez vos cèpes et coupez-les en fines lamelles. Faites-les dégorger rapidement en les passant à feu doux dans une poêle légèrement beurrée. Égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un papier absorbant. Réservez vos cèpes dans des sacs congélation, en prévoyant des doses adaptées à vos recettes fétiches.

Comment conserver les champignons après cueillette ?

Prenez soin de conserver les champignons frais au réfrigérateur et consommez-les au maximum dans les 2 jours suivant la récolte. Pour laver les champignons, certains conseillent un simple brossage. Vous pouvez aussi les laver à l'eau, à condition qu'ils ne soient pas spongieux.

Comment enlever la mousse des cèpes ?

On débarrasse les cèpes de leur bout terreux et soit on les passe sous l'eau froide, soit on les frotte avec un torchon humide. Au dernier moment, il faut enlever la mousse sous le chapeau, qui a une consistance visqueuse à la cuisson à la poêle. On peut cependant l'utiliser pour réaliser un velouté de cèpes.

Comment sublimer les champignons ?

Bien souvent, les champignons sont cuisinés en poêlée, avec du persil et de l'ail, c'est classique. Ils sont aussi utilisés comme ingrédients dans des quiches avec des lardons ou du jambon, du fromage type gruyère et de la muscade et donc dissimulés au lieu d'être exaltés.

Qu'est-ce que le cèpe?

  • Le cèpe est un champignon sauvage que l'on consomme en Europe depuis des siècles. Ses saveurs tellement caractéristiques en ont fait l'une des stars de notre gastronomie et de la cuisine automnale.Il accompagne évidemment les viandes, surtout le poulet, le porc et les gibiers, à merveille. Mais il mérite amplement d'être au centre du menu.

Comment nettoyer les cèpes?

  • Pour les nettoyer, époussetez-les avec un gros pinceau ou frottez-les doucement dans un torchon humide. Les plus petits cèpes peuvent être coupés en deux avant d'être intégrés dans vos recettes. Les plus gros seront cuits en lamelle, dans un peu d'huile végétale et de beurre.

Comment distinguer les cèpes de Bordeaux?

  • Pour être plus pointilleux, on peut différencier le cèpe de Bordeaux, le cèpe d'été, le cèpe des pins, etc. On en voit apparaître sur des sols acides après un été chaud suivi de pluies orageuses. Ils se cachent sous les feuillus (chênes), les pins ou encore sous les conifères (épicéas).

Articles liés: