C'est quoi la diphtérie ?

Table des matières

C'est quoi la diphtérie ?

C'est quoi la diphtérie ?

La diphtérie, une infection bactérienne disparue en France métropolitaine. La diphtérie due à la bactérie Corynebacteriumdiphtheriae est une maladie hautement contagieuse qui se transmet d'homme à homme. Ses conséquences les plus graves proviennent de la toxine qu'elle peut sécrèter.

Comment se soigne la diphtérie ?

Le traitement de la diphtérie classique consiste à administrer au plus vite un sérum antidiphtérique en injection intramusculaire et/ou des antibiotiques. Une antibiothérapie par amoxicilline est recommandée, ou par macrolides en cas d'allergie aux bêta-lactamines.

Quel est le mode de transmission de la diphtérie ?

La diphtérie à Corynebacterium diphtheriae est une infection bactérienne hautement contagieuse qui se transmet d'homme à homme dont la durée d'incubation est de 2 à 5 jours. Le mode de transmission se fait par voie aérienne et cutanée lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains.

Quel sont les complications de la diphtérie ?

Les complications possibles de la diphtérie sont :

  • Myocardite et paralysie des nerfs crâniens causée par l'action de la toxine.
  • Décès dans 5-10 % des cas cliniques.

Comment agit la toxine diphtérique ?

La toxine diphtérique est une exotoxine qui fait partie de la famille des toxines à mode d'action intracellulaire, (toxines AB) ce type de toxine doit d'abord interagir avec la membrane des cellules : dans le cas de la diphtérie elle agit sur celles situées dans les voies respiratoires supérieures.

Quand a été créé le vaccin contre la diphtérie ?

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos apparaissent dans les années 1920.

Qui a découvert le vaccin contre la diphtérie ?

Le biologiste français Gaston Ramon a mis au point le premier vaccin efficace contre la diphtérie en 1923. La mise en place de la vaccination de masses en France concerne d'abord les collectivités d'enfants. En 1931, elle devient obligatoire pour les conscrits, obligation qui s'étend à toute la population en 1938.

Quand a été inventé le vaccin contre la diphtérie ?

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos apparaissent dans les années 1920.

Comment fonctionne le vaccin contre la diphtérie ?

Le vaccin contre la diphtérie contient seulement la toxine diphtérique inactivée. Son action est soutenue par un sel d'aluminium. La protection induite par la maladie ou par la vaccination contre la diphtérie ne dure pas très longtemps.

Articles liés: