Quelle est l'étymologie de banlieue ?

Table des matières

Quelle est l'étymologie de banlieue ?

Quelle est l'étymologie de banlieue ?

Dérivé du latin leuca, le terme vient d'un mot gaulois qui indique une distance. «Au Moyen Âge, banlieue désigne la distance d'une lieue où les habitants vivent sous la même autorité».

Quelle est la nature du mot banlieue ?

Le terme (banleuca en latin médiéval) désignait le territoire d'une lieue autour d'une ville sur lequel s'exerçait le ban, c'est à dire une juridiction, un ordre.

Qu'est-ce que la banlieue?

  • BANLIEUE, subst. fém. A.− Vx. Circonscription territoriale qui s'étendait à une lieue hors de la ville et dans laquelle un juge pouvait exercer sa juridiction. B.− P. ext., cour.

Comment distinguer les banlieues parisiennes?

  • Pour les distinguer, on parlait à Paris, de banlieue aisée pour Neuilly et de banlieue défavorisée pour La Courneuve. La région parisienne peut être découpée en plusieurs zones. Dans le Nord-Ouest et le Nord-Est, sont concentrées beaucoup de « cités », vestiges d’anciennes zones ouvrières et industrielles.

Quelle est la traduction du terme banlieue?

  • La traduction la plus proche du terme « banlieue » en anglais est « suburb ». Le préfixe rend compte de l'aspect périphérique du phénomène.

Comment sont regroupées les communes de banlieue?

  • En France, les communes de banlieue sont de plus en plus regroupées au sein de communautés d'agglomérations indépendantes ou non d'une ville principale. En ce qui concerne les représentations médiatiques, après avoir représenté une rupture avec la banlieue, les grands ensembles en sont devenus un symbole.

Articles liés: