Est-ce que la soude caustique est naturel ?

Table des matières

Est-ce que la soude caustique est naturel ?

Est-ce que la soude caustique est naturel ?

Aujourd'hui, la soude caustique, composée d'origine naturelle, est obtenue essentiellement par électrolyse du chlorure de sodium (NaCl). Ce terme assez vaste regroupe tous les dérivés de sel de potassium. Comme pour la soude, initialement, on recueille en fait du carbonate de potassium (K2CO3) à partir des cendres.

C'est quoi la soude végétale ?

Végétale ou minérale, la soude est l'agent alcalin indispensable au processus de saponification. Traditionnellement à Alep, la soude utilisée pour la fabrication du savon d'Alep provenait de la combustion de plantes, souvent de la soude brûlée – Salsola Kali ou šnān en dialecte local.

Comment se procurer de la soude caustique ?

Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique uniquement pour l'entretien de la maison qui n'a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d'acheter de la soude caustique sur Internet.

Pourquoi de la soude dans le savon ?

La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).

Comment confondre la soude et le bicarbonate de soude?

  • Attention à ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude, qui ne peuvent pas être utilisés en saponification. Attention aussi aux produits "déboucheurs" à base de soude, mais qui contiennent d'autres ingrédients.

Quel est le meilleur bois pour fabriquer de la soude?

  • Parmi les meilleurs bois pour fabriquer de la soude, on retrouve le frêne, le noyer blanc, le hêtre, l'érable et le marronnier . Pour fabriquer de la soude avec cette méthode, vous allez avoir besoin d'une quantité de cendres équivalente au contenu d'un tonneau en bois.

Pourquoi utiliser des cristaux de soude?

  • Ils sont également plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement. Étant plus corrosifs, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude.

Comment utiliser la soude dans l'énergétique?

  • Dans l'énergétique. La soude peut être utilisée pour stocker de l'énergie solaire sous forme chimique. En effet, la réaction entre la soude et l'eau est fortement exothermique. Une fois la soude diluée, il suffit d'utiliser directement l'énergie solaire pour faire s'évaporer l'eau et revenir à l'état initial.

Articles liés: