Comment les papillons favorisent la pollinisation ?

Table des matières

Comment les papillons favorisent la pollinisation ?

Comment les papillons favorisent la pollinisation ?

Les papillons ne digèrent en principe pas les grains de pollen. Ils possèdent des pièces buccales transformées en pompe aspirante à liquides (voir Alimentation chez les insectes ). C'est donc le nectar qui les intéresse.

Comment attirer les pollinisateur ?

Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.

Pourquoi les insectes pollinisateurs?

  • Les insectes pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de la nature : Plus de 80 % des plantes à fleurs dans le monde dépendent d’eux pour leur survie ou leur évolution. Plus de 84 % de la production d’espèces cultivables (arbres fruitiers…) en France et en Europe dépendent directement de la pollinisation des insectes.

Quelle est la diversité des pollinisateurs?

  • Cette pollinisation par les insectes assure un brassage des gènes dans les populations de végétaux, ce qui est un atout important pour leur adaptabilité à leur environnement. Le maintien de la diversité des pollinisateurs est l’un des paramètres de la stabilité des agrosystèmes et des écosystèmes. 2.

Quelle est la famille de pollinisation des fleurs?

  • Dans le cadre de la pollinisation des fleurs, une famille en particulier a été plus étudiée que les autres car elle se nourrit de nectar et de pollen. Cette famille porte le nom de syrphes et regroupe environ 5.000 espèces différentes de mouches !

Quelle était l'avant-garde de la pollinisation?

  • Il y a de cela 200 millions d'années, l'avant-garde de la pollinisation était tenu par des petits coléoptères qui se régalaient du pollen des cycas ! De nos jours, les coléoptères pollinisateurs les plus connus sont la cétoine dorée, la trichie commune et l'oedemere noble. Intéressons-nous maintenant aux lépidoptères !

Articles liés: