Comment traiter la nécrose apicale ?

Table des matières

Comment traiter la nécrose apicale ?

Comment traiter la nécrose apicale ?

3. Traitez la nécrose apicale de la tomate. Supprimez les grappes de fruits atteints pour tenter de rééquilibrer en calcium les plants atteints. Rétablissez au plus tôt un apport régulier d'eau sans saturer le sol après un épisode de stress hydrique qui est à éviter absolument.

Comment ajouter du calcium aux tomates ?

Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.

Qu'est-ce que la pourriture apicale ?

L'apparition de tache noire sous les tomates s'appelle la pourriture apicale ou nécrose apicale. Elle est principalement due à une irrégularité dans l'arrosage.

Comment lutter contre la pourriture des tomates ?

Si vos tomates sont déjà atteintes de nécrose apicale :

  1. Retirez les fruits nécrosés. ...
  2. Arrosez régulièrement et paillez si ce n'est pas déjà fait.
  3. Même si l'arrosage est ré-équilibré apportez du calcium pour endiguer la pourriture (lait dilué, carbonate de calcium, sable calcaire)

Comment apporter du calcium au jardin ?

Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.

Pourquoi mes pieds de tomates pourrissent ?

La tomate qui pourrit sur pied est due à une maladie qui élimine le plant car les fruits ne peuvent plus être consommés. ... En augmentant de volume, elle peut aussi héberger d'autres organismes qui aggravent la maladie. La pourriture apicale apparaît quand les tomates sont en plein développement.

Articles liés: