Comment devenir inspecteur de la Caf ?

Table des matières

Comment devenir inspecteur de la Caf ?

Comment devenir inspecteur de la Caf ?

Contrôleur allocataires

  1. Formation : A partir du niveau bac/bac+2 ou équivalent.
  2. Rémunération : A partir de 25k€ bruts annuels sur 14 mois (salaire moyen à l'embauche)
  3. Organismes recruteurs : CAF, CGSS.

Qui sont les controleurs de la Caf ?

Le contrôleur de la CAF est un agent assermenté. Ce n'est pas qu'une simple expression. Cela veut dire qu'il a des moyens que vous ne possédez pas pour vous défendre. Le rapport de force lors du contrôle n'est pas égalitaire.

Quel diplôme pour contrôleur Caf ?

Quel diplôme faut-il avoir pour postuler comme assistante sociale à la CAF ? Un diplôme d'État est demandé, celui de travailleur social (qui s'obtient par concours).

Quelle est la charte de contrôle de la CAF?

  • Une dizaine de jours avant le rendez-vous, vous êtes informé par la CAF de la visite d’un contrôleur à votre domicile. Ce courrier comprend la charte de contrôle CAF. Le jour du contrôle, présentez à l’inspecteur de la CAF tous les documents en votre possession prouvant votre bonne foi.

Quelle est la politique de contrôle de la CAF?

  • Les allocataires sont tenus de déclarer leur situation afin de bénéficier de droits afférents. Ce système basé sur la déclaration implique une politique de contrôle de la CAF ( en savoir plus ).

Combien de contrôles ont été opérés par la CAF?

  • Le nombre de contrôles opérés par la CAF est en augmentation. En 2017, plus de la moitié des allocataires ont été contrôlés sur au moins 1 élément de leur dossier (7,7 millions sur un total global de 12,5 millions d’allocataires). 35,4 millions de points de contrôles ont ainsi été effectués par la CAF.

Quelle est la nature de la fraude à la CAF?

  • En cas de fraude à la CAF ou fausse déclaration à votre Caisse des Allocations Familiales, des poursuites seront engagées de plus ou moins grande importance selon la nature de la fraude (conformément aux articles L.114-13* du code de la Sécurité Sociale, 313--7 du code pénal)

Articles liés: