Quel cépage St Nicolas de Bourgueil ?

Table des matières

Quel cépage St Nicolas de Bourgueil ?

Quel cépage St Nicolas de Bourgueil ?

Pour avoir droit aux appellations contrôlées " Bourgueil " ou " Saint-Nicolas-de-Bourgueil " les vins doivent provenir des cépages suivants à l'exclusion de tout autre : - Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.

Quelle température pour un vin moelleux ?

Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.

Quelle température pour faire vieillir le vin ?

12°C Contrairement à la température de dégustation, tous les vins se conservent à la même température (rouge, blanc, rosé, Champagne…). Cette température de vieillissement est de 12°C et doit être homogène dans toute la cave afin de faire vieillir votre vin jusqu'à son apogée.

Quelle est l’histoire du vignoble de Saint-Nicolas de Bourgueil?

  • Saint-Nicolas-de-Bourgueil est une appellation d’origine contrôlée dont le vignoble de se situe dans la vallée de la Loire, en Touraine. Le vin rouge représente 98% de la production de vins sous cette appellation et le reste est produit en vin rosé. L’histoire du vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, de la Rome antique à aujourd’hui

Est-ce que Saint-Nicolas-de-Bourgueil est une appellation contrôlée?

  • Saint-Nicolas-de-Bourgueil est une appellation d’origine contrôlée dont le vignoble de se situe dans la vallée de la Loire, en Touraine. Le vin rouge représente 98% de la production de vins sous cette appellation et le reste est produit en vin rosé.

Quelle est la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil?

  • Saint-nicolas-de-bourgueil est la seule AOP du Val de Loire à épouser les contours de sa commune ; elle se situe entre Tours et Angers. Le cabernet franc, cépage unique de l’AOP, s’épanouit sur un terroir composé de graviers, de sables, et parfois de tuffeau. Ses arômes de fruits rouges, framboise, cerise, mûre,...

Quelle est l’AOP de Saint-Nicolas-de-Bourgueil?

  • Saint-nicolas-de-bourgueil est la seule AOP du Val de Loire à épouser les contours de sa commune ; elle se situe entre Tours et Angers. Le cabernet franc, cépage unique de l’AOP, s’épanouit sur un terroir composé de graviers, de sables, et parfois de tuffeau.

Articles liés: