Quel est le chef du Parti communiste français ?

Table des matières

Quel est le chef du Parti communiste français ?

Quel est le chef du Parti communiste français ?

Fabien Roussel, élu secrétaire national du Parti communiste français en 2018.

Comment classer le Parti communiste français à la droite?

  • En 2012, Le Figaro et des personnalités de droite classent le Parti communiste français à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Pour sa part, le journaliste politique Laurent de Boissieu récuse l'idée que le PCF puisse être qualifié de mouvement d'extrême gauche.

Quel est le Parti communiste français pour l'année 1945?

  • Carte du Parti communiste français pour l'année 1945 : « Parti des fusillés », sans que soit mentionné un nombre. Pour le 70 e anniversaire de Staline, le secrétaire général du PCF Maurice Thorez évoque la fierté des communistes à être staliniens : « titre d'honneur et de gloire que nous nous efforçons de mériter ».

Quels sont les dirigeants du Parti communiste français?

  • Carte du Parti communiste français, « Parti des fusillés », pour l'année 1944. Six dirigeants sont mis en exergue : Pierre Semard, Gabriel Péri, Félix Cadras, Pierre Rebière, Georges Wodli, Jean Catelas.

Quelle est la Chambre des députés de l'Internationale communiste?

  • La Chambre des députés élue en 1936. Après la prise du pouvoir d' Adolf Hitler, l'Internationale communiste recommande une ligne moins sectaire. La lutte pour la direction du parti entre Jacques Doriot et Maurice Thorez aboutit à l'éviction du premier, qui évolue vers l’anticommunisme et crée en 1936 le Parti populaire français.

Articles liés: