Comment faire un Shoji ?

Table des matières

Comment faire un Shoji ?

Comment faire un Shoji ?

Mesurez quatre lattes de bois d'environ 2 cm de large et de quasiment la même hauteur que votre plafond. Préparer quatre autres lattes, également de 2 cm, de longueur égale mais plus courtes que celles faites précédemment. Elles formeront le contour des deux portes shoji, l'une fixe et l'autre mobile.

Comment fabriquer une porte japonaise?

  • Collez le papier shoji, ou papier de riz, sur le cadre à l'aide de ruban double face ou de colle pour fixer ces matériaux. Installez la porte sur le rail dans le système de fixation. Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer une porte japonaise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Quelle était la fonction des panneaux coulissants dans les logements japonais?

  • La place des panneaux coulissants dans les logements traditionnels japonais. Ils avaient comme fonction de séparation entre les différentes pièces de la maison. Ils étaient également utilisés comme porte pour les grandes ouvertures qui donnent au jardin. Cela permettait donc de prolonger l’architecture de la construction de manière naturelle.

Comment s'adapte la maison japonaise?

  • La maison japonaise s'adapte ainsi aux différents moments de la journée et des circonstances. Ces logements ont inspiré les constructions à l’occidental grâce à ses fonctionnalités mais aussi son esthétisme très prononcé. De ce fait, les panneaux coulissants issus du Japon ne cessent de séduire des grands noms de l’architecture.

Quelle est la peinture sur les portes?

  • La peinture sur les portes est un véritable art au Japon qui trouve son origine dans les temples ou dans les châteaux. Ainsi à Kyoto, la visite du château de Nijo vous mène de salle en salle séparées par de magnifiques fusuma richement décorés. Au Japon, vous n’aurez aucun mal à trouver des cloisons confectionnés à partir de papier.

Articles liés: