Comment faire un retraitement endodontique ?

Table des matières

Comment faire un retraitement endodontique ?

Comment faire un retraitement endodontique ?

Après avoir réalisé l'anesthésie, le praticien met en place un champ opératoire autour de la dent à traiter appelé «digue» afin de travailler à l'abri de la salive et des bactéries présentes naturellement dans la bouche. Votre dent doit ensuite être «réouverte» afin d'accéder au matériau d'obturation canalaire.

Quelle est la définition de l’endodontie?

  • Définition de l’endodontie. L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire. L’endodontiste traite les maladies de l’intérieur de la dent. Le terme endodontie vient de «Endo» qui signifie intérieur» en grec et «dontie» signifiant la «dent».

Comment procéder à un traitement endodontique?

  • Au cœur de la dent, le but d’un traitement endodontique est de : Supprimer tous les tissus touchés et infectés à l’intérieur de la pulpe dentaire. Éliminer, gratter l’environnement canalaire en utilisant des limes endodontiques et de procéder à un nettoyage par irrigation antimicrobienne avec de l’hypochlorite de sodium.

Comment prendre un rendez-vous chez un endodontiste?

  • Pour prendre un rendez-vous chez un endodontiste, il faut un courrier de son chirugien-dentiste. Un traitement endodontique est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est inflammée ou infectée ( à cause d’une carie profonde, de traitements dentaires répétés sur la dent, ou encore d’une fêlure ou d’une fracture de la dent).

Comment devenir endodontiste?

  • Pour devenir endodontiste, il faut d’abord devenir chirurgien-dentiste (6 à 8 ans d’étude selon la filière choisie) puis se spécialiser. Les endodontistes sont des chirurgiens-dentistes qui ont choisi de faire seulement de l’endodontie. Les endodontistes ont besoin d’un plateau technique complexe (microscope,...

Articles liés: