Comment se passe une immersion professionnelle ?

Table des matières

Comment se passe une immersion professionnelle ?

Comment se passe une immersion professionnelle ?

Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), autrefois appelée période d'immersion, peut être effectuée dans le cadre de certains contrats de travail aidés. Elle permet à un salarié de passer du temps chez un autre employeur, dans le but d'y développer son expérience et ses compétences.

Comment trouver une immersion professionnelle ?

Vous pouvez mentionner le souhait de réaliser une immersion professionnelle auprès de l'organisme qui vous accompagne : Pôle emploi, mission locale, Cap emploi ou structure d'insertion par l'activité économique. Si le projet est pertinent, une convention est réalisée par l'organisme prescripteur.

Où trouver un stage d'immersion ?

Pôle emploi ; les missions locales ; Cap emploi ; les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), à l'exception des entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI).

Comment faire un rapport de stage d'immersion ?

Les choses à faire pendant et après le stage Un rapport de stage est un document récapitulatif de votre quotidien au cours de la période d'immersion en entreprise. Il contient logiquement toutes les activités quotidiennes, votre vécu et un ensemble d'informations jugées utiles.

Comment se passe une Evaluation en milieu de travail ?

Une fois l'entreprise trouvée, une convention d'évaluation en milieu de travail doit être établie et signée par le demandeur d'emploi, Pôle emploi et l'employeur. Le bénéficiaire est encadré individuellement par un tuteur de l'entreprise, il conserve son statut de demandeur d'emploi et, le cas échéant, son allocation.

Comment obtenir une convention de stage quand on est salarié ?

Il faut pour cela obtenir une convention de stage de la part de votre organisme de formation, école ou université. Certains professionnels ou certaines structures acceptent toutefois les stagiaires adultes munis de leur assurance responsabilité civile dans le cadre de stage d'observation.

Comment faire un stage quand on est demandeur d'emploi ?

Pour bénéficier de ce soutien, selon le site de Pôle emploi, vous devez répondre à l'un de ces critères :

  1. Bénéficier d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé,
  2. Être demandeur d'emploi (inscrit ou non à Pôle emploi),
  3. Être adhérent à un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP),

Comment faire une Evaluation en milieu de travail ?

Il bénéficie d'une couverture sociale, qui lui permet d'être traité comme un salarié de la structure en cas d'accident du travail. Un tuteur figurant parmi les salariés de l'entreprise accompagne le demandeur d'emploi dans la découverte de son métier, le forme et l'évalue.

Quelle est l'immersion professionnelle?

  • L'immersion professionnelle, une nouvelle étape de recrutement ? L'immersion professionnelle, une nouvelle étape dans le process de recrutement ? C’est la dernière innovation en matière de recrutement : l’immersion en entreprise, avant même d’avoir signé votre contrat. Le but ?

Quel est le service numérique au développement de l’immersion?

  • Accompagnement numérique au développement de l’immersion (ANDi) est un service permettant aux personnes en situation de handicap de réaliser des immersions professionnelles, sous forme de PMSMP.

Quelle est la durée d'une personne en immersion?

  • La durée est d'un mois maximum renouvelable sous conditions. Quels employeurs ? Toute personne morale disposant d’un numéro SIRET (entreprise, association, collectivité publique…) peut recevoir des personnes en immersion. Quelles démarches ? - désignation d’un tuteur pour toute la période d'immersion.

Articles liés: