Quelle est l'origine de la muscade ?

Table des matières

Quelle est l'origine de la muscade ?

Quelle est l'origine de la muscade ?

Le Muscadier (Myristica fragrans Houtt.) est un arbre de la famille des Myristicacées produisant la noix de muscade. C'est un arbre tropical originaire des îles Banda dans l'archipel des Moluques en Indonésie et qui est cultivé maintenant aux Antilles et à Grenade.

Qui a découvert la noix de muscade ?

La noix de Muscade fut découverte en 1512 dans l´archipel des Moluques, terre d´origine de la muscade, par les Portugais avant que les Hollandais ne s´en emparent totalement en 1602.

Comment mettre de la noix de muscade ?

Frottez la noix de muscade contre la râpe de haut en bas (et vice-versa) sans trop appuyer et en faisant un mouvement régulier sur environ 5 cm. Nettoyez la râpe microplane de temps en temps avec vos doigts afin de retirer les déchets pouvant s'accumuler progressivement dans les orifices de votre râpe.

Comment conserver des noix de muscade ?

Entière, la noix de muscade se conserve plusieurs années dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Son goût ne se dégrade pas! Pour profiter de sa saveur si particulière, la muscade moulue doit être consommée en quelques mois.

Où poussent les noix de muscade ?

La noix de muscade couramment employée en cuisine n'est autre que le fruit du muscadier (Myristica fragrans), arbre originaire d'Indonésie (archipel des îles Moluques) pouvant atteindre une douzaine ou une vingtaine de mètres de hauteur.

Pourquoi la noix de muscade peut tuer ?

La noix de muscade On l'utilise sous forme de poudre, que l'on râpe soi-même ou déjà préparée. Mais attention si vous augmentez les doses ! Consommée en grande quantité, la noix de muscade devient toxique. La faute à la myristicine, une molécule qui à partir d'une dizaine de grammes consommés devient hallucinogène.

Quelle est la composition de la noix de muscade?

  • Composition de la noix de muscade. La muscade est le fruit de forme ovoïde du muscadier, un arbre tropical pouvant atteindre quinze mètres de hauteur. La noix de muscade est de taille petite ou moyenne et de couleur allant du beige clair au brun. Lors de la récolte, la noix de muscade est entourée d'une coque qui se sépare en deux par le milieu.

Comment cultiver la muscade?

  • Elle est cultivée en Indonésie, Sri Lanka, Inde et Amérique Latine. La muscade peut se trouver sous deux formes différentes, la noix de muscade ou la muscade en poudre. Comme toutes les épices, il est préférable d'acheter de la muscade entière et de la râper au moment, car la muscade en poudre perd très rapidement sa fraîcheur.

Qu'est-ce que le muscadier?

  • Le muscadier est un arbre touffu et persistant originaire de l' archipel des Moluques en Indonésie et plus particulièrement de l'île de Banda. Ses fleurs sont blanches et son fruit jaune pâle ressemble à l'abricot.Lorsqu'il est mûr, le fruit s'ouvre en deux et laisse apparaître la noix de muscade dans sa coque dure.

Pourquoi la muscade est toxique?

  • Elle est utilisée depuis des siècles pour ses vertus antirhumatismales et antibronchitiques. Attention : en grandes quantités, la muscade est toxique. En effet, l’absorption de 5 à 10 g de muscade entraine des vomissements, de la léthargie, de l'angoisse, une augmentation du rythme cardiaque ainsi que de la déshydratation.

Articles liés: