Quelles sont les compétences d'un ergothérapeute ?

Table des matières

Quelles sont les compétences d'un ergothérapeute ?

Quelles sont les compétences d'un ergothérapeute ?

Compétences

  • Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique.
  • Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement.
  • Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de.

Quels sont les employeurs d'ergothérapeute?

  • Principaux employeurs. L'ergothérapeute travaille dans les hôpitaux publics ou privés, dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, dans les établissements de cure ou de post-cure, dans les maisons de retraite et dans les hôpitaux psychiatriques.

Quel est le diplôme d'État pour les ergothérapeutes?

  • Les ergothérapeutes sont titulaires d'un diplôme d'État qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat, dans des instituts de formation agréés par les conseils régionaux et en partenariat avec les universités. L'institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante.

Quels sont les enjeux de l'ergothérapeute?

  • Les progrès des personnes dont il s'occupe représentent une motivation. Les enjeux sont considérables puisqu'il s'agit d'améliorer la vie quotidienne des patients et de leur famille. Encore peu nombreux, les emplois d'ergothérapeute sont amenés à augmenter considérablement dans les années à venir. Les perspectives d'embauche sont donc favorables.

Pourquoi l'accès à l'ergothérapeute?

  • L'accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l'université. "L'ergothérapeute utilise les activités de la vie quotidienne, les techniques artisanales ou professionnelles, et les activités socioculturelles pour favoriser l'acquisition d'autonomie.

Articles liés: