Quels sont les dangers de la radiographie ?

Table des matières

Quels sont les dangers de la radiographie ?

Quels sont les dangers de la radiographie ?

Les risques liés aux rayons X Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques ionisants. Ils peuvent potentiellement entraîner des lésions des cellules et de l'ADN. Reçus en trop forte dose tout au long de la vie, les rayons X, issus d'une source radioactive, augmentent le risque de cancer.

Quand Fait-on une radiographie ?

Les indications pour une radiographie sont nombreuses : fracture, arthrose, calculs rénaux, occlusion intestinale, tumeur, infection bactérienne ou virale, etc. Ainsi, une radiographie des os permet, par exemple, de détecter une fracture, de l'arthrose ou une malformation osseuse.

Quel est le rôle de la radiographie ?

La radiologie permet d'identifier et d'analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses. L'échographie, quant à elle, permet d'analyser les tissus « mous ».

Comment se déroule la radiographie ?

La radiographie classique (ou conventionnelle), est un examen d'imagerie médicale qui utilise des rayons X. La partie du corps à examiner est placée devant une plaque où l'image se forme grâce aux rayons envoyés par l'appareil de radiographie.

Pourquoi sur une radiographie les os apparaissent en blanc ?

On voit les os en blanc car les os, composés de calcium absorbent plus les rayons et apparaissent donc blancs sur la radio.

Quelle est la radiographie?

  • La radiographie est une technique d'imagerie qui vise à visualiser un organe ou une partie du corps sur une pellicule photosensible. Réalisée par un radiologue en hôpital ou « en ville », elle utilise les rayons X. Par extension, le terme « radiographie » désigne également le cliché radiographique.

Quel est le faisceau de la radiographie?

  • La radiographie repose sur l'utilisation des rayons X. Le faisceau est émis à partir d'une source (un tube) fixe et non rotatif comme pour le scanner. Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus - en fonction de la densité de ces derniers - avant d'être recueillis sur une pellicule photosensible placée derrière le patient.

Quelle est la première radiographie de l'histoire?

  • Ainsi, il eut l'idée de réaliser la toute première radiographie de l'histoire, celle de la main de son épouse, Anna Bertha Röntgen. À la publication de sa découverte, ce fut une révolution presque instantanée puisque les premiers services de radiologie ouvrirent au début de l'année 18 en France grâce à Antoine Béclère.

Comment se perfectionnent les appareils de radiographie?

  • Depuis cette prise de conscience, les techniques et les appareils de radiographie n'ont cessé de se perfectionner, que ce soit au niveau du générateur de rayons X, des systèmes de détection, ou des instruments additionnels utilisés.

Articles liés: