Comment devenir gestionnaire de transport externe ?

Table des matières

Comment devenir gestionnaire de transport externe ?

Comment devenir gestionnaire de transport externe ?

Pour être gestionnaire de transport, la personne physique désignée doit :

  1. Détenir la capacité professionnelle.
  2. Assurer des missions et responsabilités.
  3. Détenir des délégations de pouvoirs et de signature.
  4. Avoir un lien réel avec l'entreprise.
  5. Être rémunérée.
  6. Ne pas cumuler les statuts.

Comment mettre à disposition son attestation de capacité ?

Quelle est la méthodologie de mise à disposition de son Attestation de Capacité Transport pour un entrepreneur ou une société de transport? Le titulaire de l'attestation de capacité doit passer un accord avec un chef d'entreprise suivant certaines règles bien établies.

Qui doit avoir la capacité de transport ?

La capacité de transport, uniquement pour le chef d'entreprise ? Généralement, c'est le dirigeant d'entreprise qui est titulaire de l'attestation de capacité de transport de marchandises et exerce à ce titre la direction effective et permanente des activités de transport de l'entreprise.

Quel métier avec capacité transport ?

Le capacitaire est en mesure d'exercer le métier de transporteur routier de marchandises, de location capacité de transport dans le domaine industriel, de déménagement… Il peut également assurer le transport public routier des personnes ou devenir commissionnaire de transport.

Pourquoi une capacité de transport ?

Une attestation de capacité de transport de marchandises sert à assurer la direction permanente ainsi qu'effective d'une : Entreprise de transport public routier dans le domaine du transport de marchandise avec des voitures de tous tonnages, c'est-à-dire plus de 3,5 tonnes.

Pourquoi passer la capacité de transport ?

La capacité professionnelle de transports est un élément indispensable pour se lancer dans le transport routier de personnes ou de marchandises. Elle est nécessaire pour celui qui assure la direction effective et permanente de l'entreprise de transport.

Est-ce que l'entreprise et le gestionnaire de transport sont liés?

  • Dans tous les cas, l'entreprise et le gestionnaire de transport marchandises ou voyageurs doivent être liés par un contrat pour le gestionnaire externe de même que pour le gestionnaire interne ou dans les statuts pour ce dernier qui précisent les responsabilités et les missions du gestionnaire de transport .

Quelle est la responsabilité du gestionnaire de transport externe?

  • Elle doit être explicite quant aux responsabilités exercées , notamment quant aux conséquences des infractions qui pourraient être commises par les conducteurs et, en tout état de cause, acceptée par le délégataire . Le gestionnaire de transport externe ne peut exercer son activité qu'avec 2 entreprises et 20 véhicules maximum .

Comment devenir gestionnaire de transport?

  • Toute personne physique qui souhaite devenir gestionnaire de transport doit détenir une attestation de capacité professionnelle (voir l’article La capacité professionnelle de gestionnaire de transport ).

Quelle est la règle générale du gestionnaire de transport?

  • Le gestionnaire de transport doit diriger de manière effective et permanente l’activité de transport de l’entreprise ; un temps plein constitue donc la règle générale. Quelques exceptions sont toutefois possibles, appréciées au cas pas cas.

Articles liés: